Pavages drainants
La forte augmentation des surfaces revêtues a pour conséquence que les eaux atmosphériques ne peuvent plus pénétrer naturellement dans le sol. De grandes quantités d’eau de pluie doivent dès lors être évacuées via les réseaux d’égouttage et les cours d’eau. Lors de fortes chutes de pluie, ces réseaux d’évacuation sont parfois complètement saturés. Les déversoirs d’orage entrent en fonction, et les ruisseaux, les rivières et les rues sont inondées.
L’infiltration des eaux atmosphériques via des pavés en béton drainants apporte une solution à cette problématique.
Les pavages drainants permettent en effet l’infiltration des eaux in situ. L’eau est stockée provisoirement dans les fondations puis évacuée dans le sol. Ceci permet non seulement de soulager les égouts, mais aussi de rétablir le niveau des nappes phréatiques, toujours en baisse.
Réaliser des pavages drainants de manière durable
Un bon dimensionnement et une bonne exécution, le bon choix des matériaux et un bon contrôle sont indispensables pour obtenir des pavages durables. Le Dossier 5 et le Code de bonne pratique pour la conception et l'exécution des revêtements en pavés de béton (R 80/09 - Chapitre 2) formulent des recommandations à cet effet.