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Mise à jour du Vademecum du bruit routier urbain

Vademecum Bruit Bruxelles

Le bruit est la principale source des nuisances liées à l’environnement à Bruxelles. Environ 30 % des ménages bruxellois sont exposés au trafic routier, premier motif de nuisance acoustique. Le bruit routier a un effet néfaste sur la santé et le bien-être: il cause entre autres des maladies cardiovasculaires, des troubles de l’apprentissage et du sommeil. Pour lutter contre cette nuisance, Bruxelles Environnement a publié par le passé le Vademecum du bruit routier urbain. Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques qui intègre les enjeux acoustiques à la gestion des voiries et du trafic routier. Le vademecum est destiné aux décideurs, aux acteurs et opérateurs de terrain, mais également au grand public.

Le CRR et A-tech Acoustic Technologies ont actualisé une partie du vademecum, à savoir la fiche 7 «Les revêtements routiers» et la fiche 11 «Les écrans antibruit et les revêtements de parois acoustiquement absorbants».

La fiche 7 décrit les types de revêtements les plus utilisés en milieu urbain, ainsi que les revêtements réducteurs de bruit. Elle aborde aussi les phénomènes physiques lors de l’apparition du bruit de roulement et les propriétés du revêtement pertinentes pour la production de bruit. Les points d’attention pour les différents revêtements sont également récapitulés. De plus, l’influence des conditions météorologiques, des irrégularités, de l’usure et des réparations sur le bruit produit est abordée. Enfin, quelques aspects financiers relatifs à l’application de revêtements silencieux sont traités.

La fiche 11 traite de facteurs déterminants pour l’efficacité d’un écran antibruit. Les caractéristiques et les performances intrinsèques des dispositifs sont prises en compte. Les avantages et inconvénients des matériaux et systèmes utilisés sont aussi énumérés. Enfin, l’installation et le prix de revient d’un écran antibruit sont brièvement abordés. Les fiches vulgarisées et techniques 7 et 11 peuvent être téléchargées sur le site web de Bruxelles Environnement.

Vademecum Bruit Bruxelles

Le bruit est la principale source des nuisances liées à l’environnement à Bruxelles. Environ 30 % des ménages bruxellois sont exposés au trafic routier, premier motif de nuisance acoustique. Le bruit routier a un effet néfaste sur la santé et le bien-être: il cause entre autres des maladies cardiovasculaires, des troubles de l’apprentissage et du sommeil. Pour lutter contre cette nuisance, Bruxelles Environnement a publié par le passé le Vademecum du bruit routier urbain. Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques qui intègre les enjeux acoustiques à la gestion des voiries et du trafic routier. Le vademecum est destiné aux décideurs, aux acteurs et opérateurs de terrain, mais également au grand public.

Le CRR et A-tech Acoustic Technologies ont actualisé une partie du vademecum, à savoir la fiche 7 «Les revêtements routiers» et la fiche 11 «Les écrans antibruit et les revêtements de parois acoustiquement absorbants».

La fiche 7 décrit les types de revêtements les plus utilisés en milieu urbain, ainsi que les revêtements réducteurs de bruit. Elle aborde aussi les phénomènes physiques lors de l’apparition du bruit de roulement et les propriétés du revêtement pertinentes pour la production de bruit. Les points d’attention pour les différents revêtements sont également récapitulés. De plus, l’influence des conditions météorologiques, des irrégularités, de l’usure et des réparations sur le bruit produit est abordée. Enfin, quelques aspects financiers relatifs à l’application de revêtements silencieux sont traités.

La fiche 11 traite de facteurs déterminants pour l’efficacité d’un écran antibruit. Les caractéristiques et les performances intrinsèques des dispositifs sont prises en compte. Les avantages et inconvénients des matériaux et systèmes utilisés sont aussi énumérés. Enfin, l’installation et le prix de revient d’un écran antibruit sont brièvement abordés. Les fiches vulgarisées et techniques 7 et 11 peuvent être téléchargées sur le site web de Bruxelles Environnement.