Méthode de mesure pour l’utilisation du densimètre nucléaire lors de la détermination de la densité et du contrôle des revêtements bitumineux
Afin de pouvoir garantir la durabilité des revêtements bitumineux nouvellement posés, il est d’une importance capitale que l’enrobé soit suffisamment compacté. Il est donc utile de vérifier la densité pendant la mise en oeuvre. La densité est maintenant généralement vérifiée après la mise en oeuvre par une analyse des carottes prélevées. Il n’est alors plus possible d’ajuster le processus de compactage. L’utilisation d’un densimètre non destructif permet de mesurer la densité in situ pendant le compactage, ce qui permet d’ajuster le processus de compactage si nécessaire.
Les entrepreneurs belges utilisent de plus en plus le densimètre in situ pour garantir et augmenter la qualité de l’exécution. Le secteur a besoin de directives claires pour l’utilisation du densimètre nucléaire pendant la pose.
En outre, les gestionnaires de voirie se demandent s’ils peuvent recourir au densimètre nucléaire lors du contrôle de la densité de revêtements bitumineux nouvellement posés, et ce pour limiter à un minimum le nombre de carottages.
Cette publication décrit les directives générales pour l’utilisation du densimètre nucléaire et les méthodes de mesure destinées au suivi du compactage pendant sa réalisation et au contrôle de l’homogénéité du compactage des travaux de grande envergure. De plus, ce document détaille la méthode de mesure et les directives relatives à l’utilisation du densimètre nucléaire lors du contrôle de la densité des revêtements bitumineux nouvellement mis en oeuvre.
Cette publication n’est pas un manuel d’utilisation du densimètre en tant que tel.