Méthode de mesure de la couleur des revêtements bitumineux colorés: détermination sur des carottes bitumineuses
Les revêtements bitumineux colorés sont de plus en plus utilisés pour les routes, en milieu urbain plus spécifiquement. L’objectif est généralement de rendre la route compréhensible, ainsi que d’augmenter la sécurité et le confort des usagers. Etant donné que la perception de la couleur varie d’un individu à l’autre, cela peut souvent mener à des discussions dans le cas des revêtements colorés. La perception des couleurs dépend de toute une série de facteurs tels que l’observateur, l’influence de la lumière et la distance entre l’observateur et l’objet.
La présente publication décrit la méthode de mesure et la classification objective du CRR pour mesurer la couleur de carottes bitumineuses colorées. Cette méthode utilise un spectrophotomètre (type 45°/0°) qui peut exprimer la couleur à l’aide des trois coordonnées colorimétriques L*, a* et b*.
La couleur de différentes carottes bitumineuses représentatives de la gamme de couleurs des producteurs belges a été mesurée à l’aide d’un spectrophotomètre et inspectée visuellement par les membres du groupe de travail CRR BAC 6 Revêtements colorés. La classification des couleurs a été établie sur base d’une analyse de ces résultats.