Mastic-Asphalt Workability Tester GVM (maniabilimètre)
Objectif
Cet appareil sert à mesurer la maniabilité de l’asphalte coulé. La maniabilité décrit la résistance au malaxage à une température donnée. Cette mesure permet de déterminer la plage de température pendant laquelle il est possible de mettre en oeuvre de l’asphalte coulé. Pour l’asphalte coulé, souvent posé manuellement en Belgique, il s’agit d’une caractéristique essentielle.
Description
Le maniabilimètre enregistre la résistance au malaxage (le couple de la pale d’agitation) d’un asphalte coulé pendant le refroidissement. Au CRR, les mesures sont généralement effectuées entre 230 °C et 180 °C, mais d’autres fourchettes de températures sont également possibles. L’appareil est constitué d’un malaxeur à vitesse réglable et avec enregistrement du couple ainsi que d’un mélangeur à ailettes, d’un récipient de malaxage chauffant avec une sonde thermique intégrée et d’un ordinateur avec un logiciel spécifique pour la commande de l’appareil et l’enregistrement des données de mesure.
Les résultats sont représentés dans un diagramme démontrant la courbe de la maniabilité (le couple en fonction de la température).
Exemples d'utilisation
L’appareil est utilisé pour des mesures de la maniabilité dans le cadre des projets de recherche ainsi que pour des essais payants.