Lancement d’un nouveau projet de la CEDR sur l’asset management
En réponse à l’appel à projets récent de la CEDR, un consortium, dont fait partie le CRR, a proposé le projet Innovative & Future-proof Road Asset Condition Monitoring Systems (INFRACOMS). Le projet INFRACOMS a été choisi par la CEDR comme étant la solution la plus appropriée parmi six propositions. Il a débuté le 15 juin 2022 pour une durée de deux ans.
Le projet vise à comprendre les techniques actuelles et émergentes de suivi à distance de l'état des assets ainsi que la collecte des données y associée. Il vise ainsi à permettre aux autorités routières nationales en Europe (les «NRA» telles que l’AWV et le SPW) de mettre en oeuvre de manière stratégique des technologies innovantes et le traitement des données comme pratique courante. L’accent est mis sur la gestion des revêtements routiers et des ponts.
Une gestion efficace des routes demande des décisions réfléchies sur les besoins en entretien, basées sur la disponibilité et l'échange d'informations en temps utile. Ces dernières années, des progrès technologiques considérables ont été réalisés, permettant d'améliorer les décisions en matière de gestion des actifs. De nouvelles technologies de détection, telles que le remote sensing, la surveillance par satellite, le crowdsourcing, la communication V2I/I2V, des techniques avancées dans le domaine du traitement des données et de l'Internet des objets (IdO), trouvent désormais progressivement leur place dans la gestion de l'entretien de l’infrastructure routière. Cela pose un certain nombre de défis pour les processus de gestion actuels et futurs des gestionnaires routiers.
Bien qu'elles présentent un grand potentiel, de nombreuses nouvelles technologies de capteurs ne sont pas encore suffisamment mûres pour être mises en oeuvre à grande échelle par les gestionnaires routiers. Il y a un manque d'expérience en la matière ou une incertitude quant à la facilité avec laquelle elles peuvent être intégrées dans les systèmes d’asset management existants. Il est dès lors nécessaire de mieux comprendre ces nouvelles technologies, et donc d'examiner comment la nouvelle technologie des capteurs est actuellement utilisée et quel est le potentiel pour une utilisation plus large dans la gestion des actifs. Il est également évident que le développement technologique se poursuivra à l'avenir. Cela signifie que les défis pour les NRA demeureront. Elles devront décider des technologies à mettre en oeuvre et de la manière de le faire.
Le projet INFRACOMS soutiendra les NRA dans leur capacité à tirer profit de ces nouvelles technologies. Il leur fournira une base de données en libre accès à l'échelle de la CEDR, avec une technologie de suivi à distance. Cette technologie sera évaluée du point de vue de la capacité technique, des possibilités d’application et du business case pour la mise en oeuvre. Cela permettra aux NRA de comprendre et de mettre en oeuvre les technologies nouvelles et émergentes qui apportent une plus-value à leurs processus de gestion des actifs. INFRACOMS proposera également un kit d’outils d'évaluation flexible, durable et à l'épreuve du temps qui permettra aux NRA d'évaluer elles-mêmes les technologies émergentes. INFRACOMS établira aussi un plan d'action, sous la forme d'une Roadmap, pour soutenir la planification et la mise en oeuvre de ces technologies modernes par les gestionnaires routiers.
Nous avons proposé une approche solide pour atteindre ces résultats. Le consortium est composé d'experts internationaux qui ont une grande expérience dans la recherche et l'application pratique de solutions de suivi à distance et dans leur mise en oeuvre dans la gestion des actifs d'infrastructure. Certains partenaires sont spécialisés dans la gestion des ponts, d'autres dans la gestion des revêtements. Le consortium est composé de sept partenaires européens: TRL (chef de projet), VTI, ZAG, DTI, Cowi, TU Delft et le CRR.