Lisez également le Dossier 16 Qualité des réseaux d’égouttage – Partie I: inspection visuelle, qui contient un tableau pour déterminer la technique d’inspection adaptée selon le champ d’application.
Inspection visuelle des égouts – Codification belge pour l’échange des données BEFDSS
Lisez également le Dossier 16 Qualité des réseaux d’égouttage – Partie I: inspection visuelle, qui contient un tableau pour déterminer la technique d’inspection adaptée selon le champ d’application.
Inspection visuelle des égouts – Codification belge pour l’échange des données BEFDSS
BEFDSS - BELGIAN EXCHANGE FORMAT FOR DRAIN AND SEWER SYSTEMS
NBN EN 13508-2:2003 → BEFDSS_01_01
NBN EN 13508-2:2003+A1:2011 → BEFDSS_02_01
La NBN EN 13508-2:2003 définit un système de codage pour la description de l'état interne des réseaux d'évacuation et d'assainissement, et des regards de visite et des chambres d’inspection. Ce système de codage permet de fixer toutes les informations sur les égouts (codes principaux A** et C**) et l’inspection visuelle (codes principaux B** et D**) de manière détaillée (Bulletin CRR 62, pp. 9-12).

Le logiciel d’enregistrement des observations pendant l’inspection visuelle doit être adapté à la norme et à la codification belge pour l’échange de données. Dans les prescriptions du cahier des charges en vigueur pour le lieu d’exécution, il est fait référence à la version actuelle de la NBN EN13508-2. En Belgique, il s’agit des cahiers des charges types SB 250 pour la Flandre, CCT Qualiroutes pour la Wallonie et le CCT 2011 (version 2012) pour la Région de Bruxelles-Capitale.
Codification belge pour l’échange de données BEFDSS
La codification belge pour l’échange de données de la version BEFDSS 01_01 est disponible depuis début décembre 2006 sur ce site web et sur le site web de VLARIO (Bulletin CRR 69, pp. 5-6). Le système est scindé en trois parties:
- BEFDSS_01_01_DP (Direct Pipeline Inspection) pour inspection visuelle de la conduite à partir de la conduite;
- BEFDSS_01_01_IP (Indirect Pipeline Inspection) pour inspection visuelle de la conduite à partir d’un regard de visite ou d’une chambre d’inspection;
- BEFDSS_01_01_M (Manhole Inspection) pour inspection visuelle d’un regard de visite ou d’une chambre d’inspection.
Pour garantir la conformité avec l’annexe nationale A1:2011, une version mise à jour BEFDSS 02_01 est disponible:
- BEFDSS_02_01_DP (Direct & Indirect Pipeline Inspection) pour inspection visuelle de la conduite à partir de la conduite;
- BEFDSS_02_01_S (Stationary Pipeline Inspection – auparavant IP) pour inspection visuelle de la conduite à partir d’un regard de visite ou d’une chambre d’inspection;
- BEFDSS_02_01_M (Manhole Inspection) pour inspection visuelle d’un regard de visite ou d’une chambre d’inspection.
Sous-routine BEFDSS
Une partie des données d’entrée (et plus particulièrement les données relatives à l’égout, portant les codes principaux A** et C**) sont statiques et connues du seul donneur d’ordre. La partie de ces données qui a trait à l’inspection doit être complétée par l’exécutant. La sous-routine BEFDSS permet à l’autorité responsable de fournir à l’exécutant toutes les données nécessaires dans le format (BEFDSS) correct. L’exécutant doit alors y ajouter les données qui résultent de l’inspection (et plus particulièrement les données relatives à l’état de l’égout, portant les codes principaux B** et D**).
La sous-routine ne comporte que deux parties (les données d’entrée pour la partie de la canalisation sont identiques pour les deux types d’inspection - de la canalisation à partir de la canalisation et de la canalisation à partir du regard):
- BEFDSS_01_01_IDP (Inventory Data Pipeline Inpection) pour l’échange de données provenant de l’inspection visuelle de la canalisation;
- BEFDSS_01_01_IDM (Inventory Data Manhole Inspection) pour l’échange de données provenant d’un regard de visite ou d’une chambre d’inspection.
Pour garantir la conformité avec l’annexe nationale A1:2011, une version mise à jour BEFDSS 02_01 est disponible:
- BEFDSS_02_01_IDP (Inventory Data Pipeline Inpection) pour l’échange de données provenant de l’inspection visuelle de la canalisation;
- BEFDSS_02_01_IDM (Inventory Data Manhole Inspection) pour l’échange de données provenant de l’inspection visuelle d’un regard de visite ou d’une chambre d’inspection.
BEFDSS est l’acronyme de Belgian Exchange Format for Drain and Sewer Systems. La dénomination anglaise a été exclusivement utilisée afin d’éviter une traduction dans les trois langues nationales. La présentation sur le présent site donne, en français comme en néerlandais, une brève description (BEFDSS_01_01_Description.pdf) de la structure du BEFDSS, les listes des données d’entrée (BEFDSS_01_01_Donnees_entree.pdf) qui doivent être fournies par le donneur d’ordre (en d’autres mots les codages qui se retrouvent dans les deux formats) ainsi que d’autres informations utiles pour l’application du système.
Les modifications dans la version BEFDSS 02_01 par rapport à la version BEFDSS 01_01 sont consultables pour chacune des cinq parties dans un tableau annexé (en anglais) au format Excel (BEFDSS_02_01_Tabel_modifications.xlsx). En outre, un commentaire pratique est disponible pour déterminer l’endroit (BEFDSS_02_01_Nodes.zip) vers lequel il est fait référence dans le tableau.
Quelle technique d’inspection visuelle pour quel champ d’application?
Dans le Dossier 16 Qualité des réseaux d’égouttage – Partie I: inspection visuelle (Annexe au Bulletin CRR 95, avril – mai – juin 2013), en annexe 1, on retrouve un tableau pour déterminer la technique d’inspection adaptée selon le champ d’application.