Évaluation de l’aptitude à l'emploi des ciments ternaires incluant des matériaux alternatifs
Compositions de béton soumises aux cycles de gel-dégel en présence de sels de déverglaçage
Dans le cadre du projet prénormatif NEOCEM, les centres de recherche collectifs belges pour l'industrie cimentière (CRIC-OCCN) et pour le secteur de la construction (routière) (CRR et Buildwise) évaluent depuis 2020 l'aptitude à l'emploi de nouveaux ciments ternaires, alternatifs.
En effet, la norme européenne NBN EN 197-5 (Bureau de Normalisation [NBN], 2021) a récemment inclus de nouveaux types de ciment ternaire (CEM II/C-M et CEM VI) contenant jusqu'à 20 % en masse de filler calcaire ou dolomitique. Les argiles calcinées ont également été étudiées en tant que nouveaux matériaux minéraux secondaires MMS dans les ciments
CEM II/B, CEM II/C-M et CEM V.
Conformément aux règles belges de normalisation, l'aptitude spécifique à l’emploi de ces
nouveaux ciments doit être démontrée conformément aux prescriptions de la norme belge NBN B15-100 (NBN, 2018a). Ceci est l’objectif principal du projet de recherche prénormatif NEOCEM, dans le cadre duquel un programme d'essai ambitieux a été réalisé sur différentes compositions de béton conformément à diverses classes d'environnement.
Bien que la composition des bétons routiers en Belgique ne corresponde pas tout à fait aux spécifications des normes pour le béton, (NBN EN 206 [NBN, 2013+2021] et annexe nationale NBN B15-001 [NBN, 2022]), il est intéressant de se pencher sur les résultats obtenus sur les compositions de la classe d’environnement EE4, avec et sans entraîneur d'air. La classe EE4 inclut la résistance du béton aux cycles de gel-dégel en présence de sels de déverglaçage, c’est-à-dire la résistance à l’écaillage.
Même si les essais n’ont pas porté sur des compositions de béton spécifiques, les résultats du projet de recherche NEOCEM pourraient servir de point de départ à d'autres études sur l'utilisation potentielle de ciments ternaires et d'autres matériaux minéraux secondaires dans le béton routier.