Étude sur les enrobés pour les aménagements piétons en Région de Bruxelles-Capitale
Le CRR a réalisé une étude sur les possibilités offertes par l’enrobé pour les aménagements piétons.
À la demande de Bruxelles Mobilité, le CRR a réalisé une étude d'octobre 2020 au printemps 2022 afin d'examiner si l'enrobé pouvait être un bon choix comme revêtement sur les trottoirs et dans les zones piétonnes (= aménagements piétons) en Région de Bruxelles-Capitale.
L’enrobé est rarement utilisé dans la capitale comme revêtement pour les trottoirs et les zones piétonnes. Sur les pistes cyclables, en revanche, l'enrobé (ocre) est de loin le revêtement le plus important et le plus utilisé, principalement en raison du confort élevé qu'il offre aux cyclistes.
Les essais réalisés par le CRR avec la chaise de mesure sur quelques (rares) aménagements piétons en enrobé montrent que la qualité d'usage de ce revêtement est également très élevée pour les piétons, à condition bien sûr que la mise en oeuvre soit réalisée selon les bonnes pratiques existantes.
Le prix de revient constitue évidemment un élément important dans le choix d'un revêtement. À cet égard, les revêtements bitumineux sont compétitifs. Cet aspect ne doit certainement pas être négligé dans le contexte économique actuel: l'entretien des infrastructures en général et des infrastructures piétonnes en particulier représente un véritable défi financier pour les administrations régionales et communales.
Compte tenu de ces résultats, Bruxelles Mobilité a souhaité réfléchir à l'utilisation éventuelle de l'enrobé sur les trottoirs et dans les zones piétonnes de la Région de Bruxelles-Capitale et a demandé au Centre de recherches routières de se pencher sur le sujet.
Découvrez le déroulement de l'étude ainsi que les considérations relatives à l'utilisation de l'enrobé dans les aménagements piétons dans cet article, téléchargeable au format PDF.