Code de bonne pratique pour l’essai de compression cyclique uniaxial pour l’asphalte coulé
Un aspect important de la durabilité de l’asphalte coulé concerne la résistance à la déformation permanente sous des charges dynamiques. Cette caractéristique est déterminée à l’aide de l’essai de compression cyclique uniaxial (UACC) suivant la norme NBN EN 12697-25 partie A2. Cette méthode repose sur l’application d’une pression statique combinée à une impulsion sinusoïdale et un temps de repos entre les impulsions.
L’essai de compression cyclique uniaxial remplace en Belgique l’essai d’orniérage qui n’est pas repris dans la norme de produit européenne pour l’asphalte coulé NBN EN 13108-6 ni dans la norme européenne relative à l’épreuve de formulation NBN EN 13108-20. Il s’agit d’un essai supplémentaire pour tous les mélanges d’asphalte coulé ayant une indentation statique ≤ 2,5 mm déterminée suivant la norme NBN EN 12697-20 pour l’essai d’indentation.
Le présent code de bonne pratique, qui s’adresse au secteur de l’asphalte coulé, vise à fournir des informations relatives à l’essai, des conseils pratiques pour la formulation et l’optimisation des mélanges d’asphalte coulé permettant de mieux répondre aux exigences de l’essai, ainsi que des recommandations pour la préparation des éprouvettes.