Code de bonne pratique pour la conception et l'exécution de revêtements en pavés de béton
Les pavés en béton sont un matériau flexible et attractif: ils sont disponibles dans de nombreux coloris, formats, formes et textures. Un concepteur créatif peut l'utiliser pour embellir l'apparence d'une rue, d'une place ou d'un parc. Grâce à ces pavés, il peut également améliorer la sécurité et le confort des usagers de la route. Il peut ainsi accentuer des zones avec différentes fonctions pour un aspect de rue compréhensible. Le choix d'un format et d'un appareillage adaptés pour chaque zone assure un confort optimal. Enfin, les nombreux joints articulations ont un effet réducteur de vitesse.
Afin de maximiser tous ces avantages, une bonne conception et une exécution correcte sont indispensables. Un pavage est un ensemble de couches dans lequel chaque couche joue un rôle spécifique. De la négligence dans la conception ou l'exécution de l'une des couches peut donc avoir des conséquences négatives sur l'ensemble du revêtement. Des affaissements, des irrégularités et des détériorations ne nuisent pas seulement à l'aspect d'un pavage, ils en réduisent également la sécurité et le confort.
Afin d'obtenir des pavages en béton de haute qualité, le CRR, en collaboration avec des fournisseurs, des bureaux d'études, des hautes écoles, des entrepreneurs et les autorités, a élaboré des recommandations pour la conception, la réalisation et le contrôle. Elles sont décrites dans le code de bonne pratique CRR R 80. Certaines applications spéciales telles que les pavages drainants, les ronds-points et les pistes cyclables, la finition autour de points particuliers et le repositionnement des pavés, par exemple après des travaux sur des impétrants, sont également abordées.