Code de bonne pratique sur le bruit des joints de pont
Pour la construction de ponts fixes et de viaducs, au moins une interruption transversale doit être prévue pour tenir compte des tassements thermiques de la structure. Une interruption du revêtement — au droit ou en biais par rapport au sens de la marche — est généralement un facteur défavorable en termes de bruit de la circulation: souvent, les pneus des véhicules qui passent dessus produisent un bruit impulsionnel, qui induit souvent des nuisances sonores supplémentaires pour les riverains.
Il existe toutefois plusieurs types de joint de pont, aux qualités acoustiques très variables. Dans un premier temps, il est important de pouvoir mesurer objectivement le bruit des joints de pont afin d’évaluer l’impact sonore pour le voisinage. En Belgique, le SPW a étudié ce problème ces dernières années et a proposé sa propre méthode de mesure.
Au sein du groupe de travail Bruit du CRR, qui adapte les activités de la cellule Bruit du CRR aux besoins des Régions, le souhait a été exprimé de disposer d’un document belge décrivant une méthode belge de mesure du bruit des joints de pont: un premier pas vers une normalisation au niveau national.
Outre cette méthode de mesure belge, ce document comprend également un aperçu des méthodes similaires existant à l’étranger. Enfin, ce code de bonne pratique énumère les types de joint de pont utilisés en Belgique, et en évalue également les qualités acoustiques.