CEN/TC396 Terrassements
Le CEN/TC396 a pour mission d’élaborer des spécifications techniques pour les terrassements. La série de normes développées par le CEN/TC396 comprend des méthodes de classification, des méthodes de mise en œuvre, des méthodes d'essai pour application en laboratoire et sur chantier, des particularités concernant le contrôle de la qualité, les méthodes d'évaluation de l'aptitude d'un matériau à être utilisé comme matériau de remblai, etc.
Le secrétariat du CEN/TC396 est assuré par l’AFNOR.
Le NBN a confié au CRR et au CSTC la tâche d'opérateur sectoriel pour le CEN/TC396. Les opérateurs sectoriels doivent informer les parties prenantes des avancements de la normalisation et leur donner la possibilité d'y contribuer activement.
Les groupes de travail suivants sont actifs au sein du CEN/TC396. Chacun de ces groupes de travail est suivi par un ou plusieurs experts belges.
CEN/TC396 Earthworks
- M. Frank Theys (CRR)
CEN/TC396/WG1 General matters
- M. Frank Theys (CRR)
CEN/TC396/WG2 Classification systems for earthwork purposes and characterization of excavatability
CEN/TC396/WG4 Quality control and monitoring
- M. Frank Theys (CRR)
CEN/TC396/WG5 Hydraulic fills
- M. Berten Vermeulen (Jan De Nul)
- M. Patrick Menge (Deme)
CEN/TC396/WG6 Hydraulic placement of mineral waste
- M. Lou Areais
CEN/TC396/WG8 Test methods
- Mme. Colette Grégoire (CRR)
- M. Geoffrey Jaspar (SPW)
- M. Frank Theys (CRR)
Plus d'informations sur le CEN/TC396: ici.
Application
Les normes du CEN/TC396 ne sont que le résultat d'une volonté d’uniformisation accrue dans l'approche des travaux de terrassement. Néanmoins, le CEN/TC396 reconnaît que l'approche des travaux de terrassement est largement basée sur l'expérience et, souvent, sur des pratiques bien établies au niveau national. Dans les normes, le CEN/TC396 a essayé de donner une place à toutes ces différentes coutumes nationales, ainsi qu'aux différents éléments qui devraient être pris en compte lors des travaux de terrassement.
Bien que ce ne soit pas encore le cas aujourd'hui, il est probable que les futurs appels d'offres se réfèreront de plus en plus à ces spécifications convenues au niveau européen.
Les normes sont disponibles par le biais du NBN.