Le CRR assiste Willemen Infra dans la préparation des travaux à Brussels Airport
Willemen Infra a réalisé en juin une section test dans le cadre de la rénovation de la piste d’atterrissage 25L, qui a eu lieu cet été à Brussels Airport. Pour ce projet, Brussels Airport Company (BAC) a défini les matériaux en collaboration avec le bureau d’études NACO (NL). Les exigences strictes en matière de revêtements aéroportuaires nécessitent une approche rigoureuse, ainsi qu’une préparation et un suivi approfondis de l’exécution. Pour le suivi de ces sections test, Willemen Infra a fait appel au CRR.
Afin de se familiariser avec les enrobés, tant à l’usine d’asphalte lors de la production que sur le chantier lors de la mise en œuvre, une section test de 100 m de long a été réalisée à l’aide de deux finisseurs travaillant en parallèle . Le CRR s’est chargé d’une part du suivi du compactage des enrobés à l’aide du densimètre nucléaire. D’autre part, les nouveaux enrobés devaient, après mise en place, présenter une rugosité et une texture suffisantes, ce que le CRR a vérifié au moyen du test SRT et de l’essai de la tâche de sable.
En faisant appel au savoir-faire et à l’expertise du CRR lors de cette phase préparatoire, l’entrepreneur a pu optimiser son processus d’exécution, et tant lui que le maître d’ouvrage ont acquis une meilleure compréhension du comportement des nouveaux enrobés pendant la mise en œuvre.
Vous souhaitez également faire appel aux connaissances et à l’expertise du CRR ? Contactez-nous à l’adresse assistance@brrc.be.