NOUVELLE DATE : Symposium SilentRoads 2021 sur le bruit routier
Mardi 12 octobre 2021 de 9h30 - 15h30, auditoire CRR Sterrebeek
Ce symposium prévu le 31 mars 2020 et postposé au 19 janvier 2021 a été annulé pour lutter contre la propagation du coronavirus. Nous l’organiserons finalement le 12 octobre 2021.



Perspectives
Le bruit causé par l'interaction entre le pneu et la surface, de plus en plus de monde en souffre! Heureusement, les développements technologiques en la matière ne manquent pas. Citons notamment les diffracteurs, les revêtements poroélastiques et le Next Generation Concrete Surface (NGCS).
Il est temps maintenant d’accélérer la cadence et de passer en revue toutes ces perspectives intéressantes lors du symposium SilentRoads.
Destiné aux pouvoirs publics, entrepreneurs, gestionnaires routiers et bureaux d’études
Vous êtes chercheur, entrepreneur ou administrateur routier? Inscrivez-vous au symposium Silent Roads et venez y rencontrer des orateurs à la pointe de leur domaine.
Une initiative du CRR et de M+P- raadgevende ingenieurs.
Programme
09.30 Accueil avec café et thé
- Bruit routier et santé - Bert Peeters, M+P
Evaluation de l’impact du bruit routier sur l’environnement. Directives de l’OMS sur le bruit dans l’environnement, valeurs indicatives et limites de bruit en Europe - Cartographie de la qualité acoustique du réseau routier wallon - Sébastien Marcocci, SPW
Mesures CPX sur une longueur totale de plus de 3 700 km de routes en Wallonie, dont des autoroutes pour la plus grande partie - Mobisense/big data et comparaison avec les mesures CPX du CRR - Dick Botteldoorn, Université de Gand
Questions/réponses
Pause-café
- Diffracteurs, dispositif d’essai à Zele - Barbara Van Hooreweder, AWV
Résultats de la campagne de mesure du bruit réalisée par l’AWV et le CRR à hauteur du dispositif d’essai avec des diffracteurs et un champ de référence - Planche expérimentale du projet LIFE NEREiDE à Gand - Luc Goubert, CRR
Discussion de la construction et du suivi de la planche expérimentale réalisée en octobre 2018 sur la Noordelaan à Gand. Cette planche, comprenant un revêtement poroélastique ultrasilencieux, a été réalisée dans le cadre du projet LIFE NEREiDE.
Questions/réponses
12.45 Lunch
- Next generation cement-concrete - Anne Beeldens, AB Roads
Grâce à une combinaison de meulage et de rainurage, il est possible de rendre silencieuse la surface d’une route en béton existante. Cette présentation évalue la section pilote réalisée sur la N44 et donne un aperçu des expériences à l’étranger - Expériences avec le SMA-NL8G+ - province de Gelderland
Un enrobé durable d’un point de vue technique tout en étant silencieux? C’est possible grâce au SMA-NL8G+ - Expérience avec des transitions de joints silencieuses - Ronald Van Loon, M+P
Une petite partie de la route, mais un grand impact sur les nuisances. Comment les joints silencieux peuvent faire la différence
Questions/réponses
15.20 Clôture et drink
Infos pratiques
Coûts : 95,00 €, excl. 21 % tva
Tarif réduit pour les étudiants
Incl.: lunch sandwiches, drink et syllabus
Inscriptions jusqu'au 5 octobre 2021
Langues: néerlandais et français, avec traduction simultanée. Le syllabus sera disponible en français et en néerlandais. Chaque participant en recevra un exemplaire dans sa langue.
Parking: possible sur le terrain dans l’enceinte du CRR.
Navette: entre la station de métro Kraainem et le siège du CRR.
Logement possible à l’hôtel Rastelli à Tervueren.
Lisez nos conditions d'annulation
Questions ?
Belgian Road Academy
training@brrc.be
+32 2 766 03 55
Mardi 12 octobre 2021 de 9h30 - 15h30, auditoire CRR Sterrebeek
Ce symposium prévu le 31 mars 2020 et postposé au 19 janvier 2021 a été annulé pour lutter contre la propagation du coronavirus. Nous l’organiserons finalement le 12 octobre 2021.



Perspectives
Le bruit causé par l'interaction entre le pneu et la surface, de plus en plus de monde en souffre! Heureusement, les développements technologiques en la matière ne manquent pas. Citons notamment les diffracteurs, les revêtements poroélastiques et le Next Generation Concrete Surface (NGCS).
Il est temps maintenant d’accélérer la cadence et de passer en revue toutes ces perspectives intéressantes lors du symposium SilentRoads.
Destiné aux pouvoirs publics, entrepreneurs, gestionnaires routiers et bureaux d’études
Vous êtes chercheur, entrepreneur ou administrateur routier? Inscrivez-vous au symposium Silent Roads et venez y rencontrer des orateurs à la pointe de leur domaine.
Une initiative du CRR et de M+P- raadgevende ingenieurs.
Programme
09.30 Accueil avec café et thé
- Bruit routier et santé - Bert Peeters, M+P
Evaluation de l’impact du bruit routier sur l’environnement. Directives de l’OMS sur le bruit dans l’environnement, valeurs indicatives et limites de bruit en Europe - Cartographie de la qualité acoustique du réseau routier wallon - Sébastien Marcocci, SPW
Mesures CPX sur une longueur totale de plus de 3 700 km de routes en Wallonie, dont des autoroutes pour la plus grande partie - Mobisense/big data et comparaison avec les mesures CPX du CRR - Dick Botteldoorn, Université de Gand
Questions/réponses
Pause-café
- Diffracteurs, dispositif d’essai à Zele - Barbara Van Hooreweder, AWV
Résultats de la campagne de mesure du bruit réalisée par l’AWV et le CRR à hauteur du dispositif d’essai avec des diffracteurs et un champ de référence - Planche expérimentale du projet LIFE NEREiDE à Gand - Luc Goubert, CRR
Discussion de la construction et du suivi de la planche expérimentale réalisée en octobre 2018 sur la Noordelaan à Gand. Cette planche, comprenant un revêtement poroélastique ultrasilencieux, a été réalisée dans le cadre du projet LIFE NEREiDE.
Questions/réponses
12.45 Lunch
- Next generation cement-concrete - Anne Beeldens, AB Roads
Grâce à une combinaison de meulage et de rainurage, il est possible de rendre silencieuse la surface d’une route en béton existante. Cette présentation évalue la section pilote réalisée sur la N44 et donne un aperçu des expériences à l’étranger - Expériences avec le SMA-NL8G+ - province de Gelderland
Un enrobé durable d’un point de vue technique tout en étant silencieux? C’est possible grâce au SMA-NL8G+ - Expérience avec des transitions de joints silencieuses - Ronald Van Loon, M+P
Une petite partie de la route, mais un grand impact sur les nuisances. Comment les joints silencieux peuvent faire la différence
Questions/réponses
15.20 Clôture et drink
Infos pratiques
Coûts : 95,00 €, excl. 21 % tva
Tarif réduit pour les étudiants
Incl.: lunch sandwiches, drink et syllabus
Inscriptions jusqu'au 5 octobre 2021
Langues: néerlandais et français, avec traduction simultanée. Le syllabus sera disponible en français et en néerlandais. Chaque participant en recevra un exemplaire dans sa langue.
Parking: possible sur le terrain dans l’enceinte du CRR.
Navette: entre la station de métro Kraainem et le siège du CRR.
Logement possible à l’hôtel Rastelli à Tervueren.
Lisez nos conditions d'annulation
Questions ?
Belgian Road Academy
training@brrc.be
+32 2 766 03 55