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Uni des chaussées bitumineuses – Projet de démonstration sur le fraisage 3D

Un bon uni est d’une importance cruciale pour la sécurité et le confort de l’usager de la route. Lors de la réfection des revêtements bitumineux, il est dès lors essentiel de bien maîtriser l’uni du revêtement posé.

3D frezen

Le profil de la route existante doit généralement être modifié. Toutefois, cela ne doit pas compromettre d’autres paramètres importants, comme par exemple  le respect des épaisseurs de couche pendant la réalisation et les jonctions pour les riverains (niveaux des allées des maisons). Ce n’est pas toujours chose aisée. L’évaluation correcte de la situation actuelle et la conception d’un plan d’exécution adéquat par un topographe sont donc très importants. Cependant, ce travail est très intense et prend en outre beaucoup de temps.

Nouvelle technologie

Depuis peu, une nouvelle technologie a été développée et permettra de simplifier cette tâche à l’avenir.

La technologie 3D permet de scanner la situation actuelle de manière sûre et très précise. Les données collectées servent à créer un modèle en 3D. Dans ce modèle, les nouvelles hauteurs de travail sont définies et il est possible, à l’aide d’une simulation, d’anticiper les éventuels problèmes. Le plan d’exécution approuvé est introduit dans le système de commande des machines sur le chantier. À l’aide de la géolocalisation (GPS), la machine suit le plan d’exécution à la lettre

Projet de démonstration

Afin de présenter l’utilisation de cette technologie, le CRR organise, en collaboration avec l’AWV, Topcon, Top-Off et Colas, un projet de démonstration de fraisage 3D. Un article plus détaillé sur le sujet a été publié dans le Bulletin CRR 119.

Les partenaires concernés estiment qu’il est important de partager les connaissances et les expériences acquises avec les autres acteurs du secteur. C'est pourquoi une matinée d’étude (étude de cas) a été organisée le vendredi 25 octobre 2019 sur le site du CRR à Sterrebeek.

 

Studievoormiddag3Dfrezen

Un bon uni est d’une importance cruciale pour la sécurité et le confort de l’usager de la route. Lors de la réfection des revêtements bitumineux, il est dès lors essentiel de bien maîtriser l’uni du revêtement posé.

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Le profil de la route existante doit généralement être modifié. Toutefois, cela ne doit pas compromettre d’autres paramètres importants, comme par exemple  le respect des épaisseurs de couche pendant la réalisation et les jonctions pour les riverains (niveaux des allées des maisons). Ce n’est pas toujours chose aisée. L’évaluation correcte de la situation actuelle et la conception d’un plan d’exécution adéquat par un topographe sont donc très importants. Cependant, ce travail est très intense et prend en outre beaucoup de temps.

Nouvelle technologie

Depuis peu, une nouvelle technologie a été développée et permettra de simplifier cette tâche à l’avenir.

La technologie 3D permet de scanner la situation actuelle de manière sûre et très précise. Les données collectées servent à créer un modèle en 3D. Dans ce modèle, les nouvelles hauteurs de travail sont définies et il est possible, à l’aide d’une simulation, d’anticiper les éventuels problèmes. Le plan d’exécution approuvé est introduit dans le système de commande des machines sur le chantier. À l’aide de la géolocalisation (GPS), la machine suit le plan d’exécution à la lettre

Projet de démonstration

Afin de présenter l’utilisation de cette technologie, le CRR organise, en collaboration avec l’AWV, Topcon, Top-Off et Colas, un projet de démonstration de fraisage 3D. Un article plus détaillé sur le sujet a été publié dans le Bulletin CRR 119.

Les partenaires concernés estiment qu’il est important de partager les connaissances et les expériences acquises avec les autres acteurs du secteur. C'est pourquoi une matinée d’étude (étude de cas) a été organisée le vendredi 25 octobre 2019 sur le site du CRR à Sterrebeek.

 

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