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Revêtements podotactiles souples placés en extérieur sur l’espace public bruxellois – Constats et recommandations

Podotactiele

Les revêtements podotactiles souples font partie intégrante de la politique d’accessibilité développée depuis une quinzaine d’années par la Région de Bruxelles-Capitale à destination des usagers aux besoins spécifiques. Ces dispositifs constituent une aide au déplacement autonome de la personne déficiente visuelle dans l’espace public.

Cependant, deux problématiques récurrentes sont apparues au cours du temps avec ces types de revêtements. D’une part,l eur durabilité fait parfois défaut avec comme conséquence l’apparition, parfois rapide, de dégradations ou de déchaussements du revêtement. D’autre part, le niveau de détection (souplesse, rugosité de surface, etc.) varie entre certains revêtements avec comme constat que certains matériaux utilisés ne semblent pas toujours répondre aux besoins de l’usager.

C’est pourquoi le CRR a, pour le compte de Bruxelles Mobilité:

  • vérifié si les revêtements souples utilisés répondent bien aux besoins des usagers présentant des déficiences visuelles;

  • listé et catégorisé les problématiques de durabilité qui sont rencontrées avec ces types de revêtements;

  • rédigé des bonnes pratiques pour le placement de ces revêtements à l’attention des entrepreneurs et des gestionnaires de voiries. Celles-ci sont disponibles sur simple demande auprès du CRR;

  • détaillé des prescriptions techniques dans l’optique de pouvoir les intégrer dans le cahier des charges type (CCT) en Région de Bruxelles-Capitale lors de sa révision.

Un article plus détaillé sur ce sujet a été publié dans le Bulletin CRR 110.

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Les revêtements podotactiles souples font partie intégrante de la politique d’accessibilité développée depuis une quinzaine d’années par la Région de Bruxelles-Capitale à destination des usagers aux besoins spécifiques. Ces dispositifs constituent une aide au déplacement autonome de la personne déficiente visuelle dans l’espace public.

Cependant, deux problématiques récurrentes sont apparues au cours du temps avec ces types de revêtements. D’une part,l eur durabilité fait parfois défaut avec comme conséquence l’apparition, parfois rapide, de dégradations ou de déchaussements du revêtement. D’autre part, le niveau de détection (souplesse, rugosité de surface, etc.) varie entre certains revêtements avec comme constat que certains matériaux utilisés ne semblent pas toujours répondre aux besoins de l’usager.

C’est pourquoi le CRR a, pour le compte de Bruxelles Mobilité:

  • vérifié si les revêtements souples utilisés répondent bien aux besoins des usagers présentant des déficiences visuelles;

  • listé et catégorisé les problématiques de durabilité qui sont rencontrées avec ces types de revêtements;

  • rédigé des bonnes pratiques pour le placement de ces revêtements à l’attention des entrepreneurs et des gestionnaires de voiries. Celles-ci sont disponibles sur simple demande auprès du CRR;

  • détaillé des prescriptions techniques dans l’optique de pouvoir les intégrer dans le cahier des charges type (CCT) en Région de Bruxelles-Capitale lors de sa révision.

Un article plus détaillé sur ce sujet a été publié dans le Bulletin CRR 110.

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