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Le CRR continue à investir dans l’inspection visuelle des voiries communales

Le CRR est actif dans le domaine de l’auscultation routière depuis les années cinquante. Parmi les outils et techniques d’auscultation, l’inspection visuelle des chaussées représente une opération de base qui fournit des informations objectives sur lesquelles le gestionnaire peut s’appuyer en première analyse afin d’évaluer globalement l’état de son réseau routier lui permettant ainsi de dégager des priorités et enveloppes budgétaires.

brac-visuele inspecties

Méthodologie

Le CRR a actualisé une méthodologie concernant les opérations d’inspections visuelles conduites au niveau réseau. Cette méthodologie, qui considère les trois types de revêtement les plus communs (revêtement bitumineux, bétons et modulaires) a pour objectif de réaliser des inspections de manière uniforme, répétable et reproductible. Elle présente également différents outils qui permettent sa mise en application sur terrain, décrit le mode de calcul de l’indice visuel retenu comme score pour chaque (sous)-section auscultée, précise les types de dégradations à encoder et à partir de quel moment il convient de les encoder, etc. Cette méthodologie aborde également la notion de cadastrage d’un réseau de voiries qui représente un préalable à toute opération de diagnostic mené au niveau réseau.

Formations

Le CRR souhaite transmettre et partager cette méthodologie et son expérience au plus grand nombre. Ceci l’a conduit à organiser et dispenser régulièrement depuis 2015 des sessions de formation à l’attention des différents gestionnaires et acteurs de terrain souhaitant s’inscrire dans une évaluation «accessible» de leur 6 réseau de voiries en s’appuyant précisément sur une inspection visuelle.

 

Consultez le calendrier de la Belgian Road Academy pour les dates et toutes les informations pratiques.

 

Des outils pour le terrain

Streetbloc est outil d’encodage des dégradations rencontrées en surface des voiries communales ou assimilables. Il facilite sur le terrain la mise en application de la méthodologie du CRR. Cet outil a été développé par la société française LOGIROAD et se présente sous la forme d’une application logicielle spécifique pouvant être implémentée sur une tablette ordinaire.

Intuitif et simple d’utilisation, StreetBloc permet à un inspecteur sur le terrain d’encoder par lot de 5 m les différentes dégradations mentionnées dans la méthodologie du CRR, de calculer en temps réel différents indices (scores) sanctionnant chaque sous-section auscultée, d’enregistrer si souhaité in situ des photos et commentaires vocaux spécifiquement attachés à l’un ou l’autre lot de 5 m en particulier, etc. Le choix de la sous-section à ausculter se fait à partir d’une Base de Données Globale (BDG) construite de manière simple par le gestionnaire et enrichie ensuite au fil du temps et des besoins. L’image de cette «BDG» chargée sur la tablette est également attachée à un fond de carte, ce qui facilite l’identification des sous-sections à ausculter.

Afin d’en évaluer et d’optimiser la conformité avec notre méthodologie, le CRR a suivi de près et vérifié les différentes étapes du développement de ce nouvel outil. La version 1.05 de StreetBloc acquise récemment par le CRR est conforme et rencontre nos attentes actuelles. A ce titre, elle affiche tant le logo du CRR que la mention «Based on BRRC methodology».

Le CRR est actif dans le domaine de l’auscultation routière depuis les années cinquante. Parmi les outils et techniques d’auscultation, l’inspection visuelle des chaussées représente une opération de base qui fournit des informations objectives sur lesquelles le gestionnaire peut s’appuyer en première analyse afin d’évaluer globalement l’état de son réseau routier lui permettant ainsi de dégager des priorités et enveloppes budgétaires.

brac-visuele inspecties

Méthodologie

Le CRR a actualisé une méthodologie concernant les opérations d’inspections visuelles conduites au niveau réseau. Cette méthodologie, qui considère les trois types de revêtement les plus communs (revêtement bitumineux, bétons et modulaires) a pour objectif de réaliser des inspections de manière uniforme, répétable et reproductible. Elle présente également différents outils qui permettent sa mise en application sur terrain, décrit le mode de calcul de l’indice visuel retenu comme score pour chaque (sous)-section auscultée, précise les types de dégradations à encoder et à partir de quel moment il convient de les encoder, etc. Cette méthodologie aborde également la notion de cadastrage d’un réseau de voiries qui représente un préalable à toute opération de diagnostic mené au niveau réseau.

Formations

Le CRR souhaite transmettre et partager cette méthodologie et son expérience au plus grand nombre. Ceci l’a conduit à organiser et dispenser régulièrement depuis 2015 des sessions de formation à l’attention des différents gestionnaires et acteurs de terrain souhaitant s’inscrire dans une évaluation «accessible» de leur 6 réseau de voiries en s’appuyant précisément sur une inspection visuelle.

 

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Des outils pour le terrain

Streetbloc est outil d’encodage des dégradations rencontrées en surface des voiries communales ou assimilables. Il facilite sur le terrain la mise en application de la méthodologie du CRR. Cet outil a été développé par la société française LOGIROAD et se présente sous la forme d’une application logicielle spécifique pouvant être implémentée sur une tablette ordinaire.

Intuitif et simple d’utilisation, StreetBloc permet à un inspecteur sur le terrain d’encoder par lot de 5 m les différentes dégradations mentionnées dans la méthodologie du CRR, de calculer en temps réel différents indices (scores) sanctionnant chaque sous-section auscultée, d’enregistrer si souhaité in situ des photos et commentaires vocaux spécifiquement attachés à l’un ou l’autre lot de 5 m en particulier, etc. Le choix de la sous-section à ausculter se fait à partir d’une Base de Données Globale (BDG) construite de manière simple par le gestionnaire et enrichie ensuite au fil du temps et des besoins. L’image de cette «BDG» chargée sur la tablette est également attachée à un fond de carte, ce qui facilite l’identification des sous-sections à ausculter.

Afin d’en évaluer et d’optimiser la conformité avec notre méthodologie, le CRR a suivi de près et vérifié les différentes étapes du développement de ce nouvel outil. La version 1.05 de StreetBloc acquise récemment par le CRR est conforme et rencontre nos attentes actuelles. A ce titre, elle affiche tant le logo du CRR que la mention «Based on BRRC methodology».