Aller au contenu principal

NOUVELLE DATE : Symposium SilentRoads 2021 sur le bruit routier

Mardi 19 janvier 2021 de 9h30 - 15h30, auditoire CRR Sterrebeek

Ce symposium prévu pour le 31 mars a été annulé pour lutter contre la propagation du coronavirus.  La nouvelle date sera publiée plus tard.

CPX
OCW-proefvak Gent
SilentRoads

Perspectives

Le bruit causé par l'interaction entre le pneu et la surface, de plus en plus de monde en souffre! Heureusement, les développements technologiques en la matière ne manquent pas. Citons notamment les diffracteurs, les revêtements poroélastiques et le Next Generation Concrete Surface (NGCS).

Il est temps maintenant d’accélérer la cadence et de passer en revue toutes ces perspectives intéressantes lors du symposium SilentRoads.

Destiné aux pouvoirs publics, entrepreneurs, gestionnaires routiers et bureaux d’études

Vous êtes chercheur, entrepreneur ou administrateur routier? Inscrivez-vous au symposium Silent Roads et venez y rencontrer des orateurs à la pointe de leur domaine.

Une initiative du CRR et de M+P- raadgevende ingenieurs.

Programme

09.30  Accueil avec café et thé

  • Bruit routier et santé - Bert Peeters, M+P
    Evaluation de l’impact du bruit routier sur l’environnement. Directives de l’OMS sur le bruit dans l’environnement, valeurs indicatives et limites de bruit en Europe
  • Cartographie de la qualité acoustique du réseau routier wallon  - Sébastien Marcocci, SPW
    Mesures CPX sur une longueur totale de plus de 3 700 km de routes en Wallonie, dont des autoroutes pour la plus grande partie
  • Mobisense/big data et comparaison avec les mesures CPX du CRR - Dick Botteldoorn, Université de Gand

Questions/réponses

Pause-café

  • Diffracteurs, dispositif d’essai à Zele - Barbara Van Hooreweder, AWV
    Résultats de la campagne de mesure du bruit réalisée par l’AWV et le CRR à hauteur du dispositif d’essai avec des diffracteurs et un champ de référence
  • Planche expérimentale du projet LIFE NEREiDE à Gand - Luc Goubert, CRR
    Discussion de la construction et du suivi de la planche expérimentale réalisée en octobre 2018 sur la Noordelaan
    à Gand.  Cette planche, comprenant un revêtement poroélastique ultrasilencieux, a été réalisée dans le cadre du projet LIFE NEREiDE. 

Questions/réponses

12.45  Lunch

  • Next generation cement-concrete - Anne Beeldens, AB Roads
    Grâce à une combinaison de meulage et de rainurage, il est possible de rendre silencieuse la surface d’une route en béton existante. Cette présentation évalue la section pilote réalisée sur la N44 et donne un aperçu des expériences à l’étranger
  • Expériences avec le SMA-NL8G+ - Harco Kersten, province de Gelderland
    Un enrobé durable d’un point de vue technique tout en étant silencieux? C’est possible grâce au SMA-NL8G+
  • Expérience avec des transitions de joints silencieuses - Ronald Van Loon, M+P
    Une petite partie de la route, mais un grand impact sur les nuisances. Comment les joints silencieux peuvent faire la différence

Questions/réponses

15.20  Clôture et drink

Infos pratiques

Coûts : 95,00 €, excl. 21 % tva
Tarif réduit pour les étudiants
Incl.: lunch sandwiches, drink et syllabus

Inscriptions jusqu'au 13 janvier 2021

Langues: néerlandais et français, avec traduction simultanée. Le syllabus sera disponible en français et en néerlandais. Chaque participant en recevra un exemplaire dans sa langue.

Parking: possible sur le terrain dans l’enceinte du CRR.
Navette: entre la station de métro Kraainem et le siège du CRR.

Logement possible à l’hôtel Rastelli à Tervueren.

Lisez nos conditions d'annulation

Questions ?

Belgian Road Academy
training@brrc.be
+32 2 766 03 55

Mardi 19 janvier 2021 de 9h30 - 15h30, auditoire CRR Sterrebeek

Ce symposium prévu pour le 31 mars a été annulé pour lutter contre la propagation du coronavirus.  La nouvelle date sera publiée plus tard.

CPX
OCW-proefvak Gent
SilentRoads

Perspectives

Le bruit causé par l'interaction entre le pneu et la surface, de plus en plus de monde en souffre! Heureusement, les développements technologiques en la matière ne manquent pas. Citons notamment les diffracteurs, les revêtements poroélastiques et le Next Generation Concrete Surface (NGCS).

Il est temps maintenant d’accélérer la cadence et de passer en revue toutes ces perspectives intéressantes lors du symposium SilentRoads.

Destiné aux pouvoirs publics, entrepreneurs, gestionnaires routiers et bureaux d’études

Vous êtes chercheur, entrepreneur ou administrateur routier? Inscrivez-vous au symposium Silent Roads et venez y rencontrer des orateurs à la pointe de leur domaine.

Une initiative du CRR et de M+P- raadgevende ingenieurs.

Programme

09.30  Accueil avec café et thé

  • Bruit routier et santé - Bert Peeters, M+P
    Evaluation de l’impact du bruit routier sur l’environnement. Directives de l’OMS sur le bruit dans l’environnement, valeurs indicatives et limites de bruit en Europe
  • Cartographie de la qualité acoustique du réseau routier wallon  - Sébastien Marcocci, SPW
    Mesures CPX sur une longueur totale de plus de 3 700 km de routes en Wallonie, dont des autoroutes pour la plus grande partie
  • Mobisense/big data et comparaison avec les mesures CPX du CRR - Dick Botteldoorn, Université de Gand

Questions/réponses

Pause-café

  • Diffracteurs, dispositif d’essai à Zele - Barbara Van Hooreweder, AWV
    Résultats de la campagne de mesure du bruit réalisée par l’AWV et le CRR à hauteur du dispositif d’essai avec des diffracteurs et un champ de référence
  • Planche expérimentale du projet LIFE NEREiDE à Gand - Luc Goubert, CRR
    Discussion de la construction et du suivi de la planche expérimentale réalisée en octobre 2018 sur la Noordelaan
    à Gand.  Cette planche, comprenant un revêtement poroélastique ultrasilencieux, a été réalisée dans le cadre du projet LIFE NEREiDE. 

Questions/réponses

12.45  Lunch

  • Next generation cement-concrete - Anne Beeldens, AB Roads
    Grâce à une combinaison de meulage et de rainurage, il est possible de rendre silencieuse la surface d’une route en béton existante. Cette présentation évalue la section pilote réalisée sur la N44 et donne un aperçu des expériences à l’étranger
  • Expériences avec le SMA-NL8G+ - Harco Kersten, province de Gelderland
    Un enrobé durable d’un point de vue technique tout en étant silencieux? C’est possible grâce au SMA-NL8G+
  • Expérience avec des transitions de joints silencieuses - Ronald Van Loon, M+P
    Une petite partie de la route, mais un grand impact sur les nuisances. Comment les joints silencieux peuvent faire la différence

Questions/réponses

15.20  Clôture et drink

Infos pratiques

Coûts : 95,00 €, excl. 21 % tva
Tarif réduit pour les étudiants
Incl.: lunch sandwiches, drink et syllabus

Inscriptions jusqu'au 13 janvier 2021

Langues: néerlandais et français, avec traduction simultanée. Le syllabus sera disponible en français et en néerlandais. Chaque participant en recevra un exemplaire dans sa langue.

Parking: possible sur le terrain dans l’enceinte du CRR.
Navette: entre la station de métro Kraainem et le siège du CRR.

Logement possible à l’hôtel Rastelli à Tervueren.

Lisez nos conditions d'annulation

Questions ?

Belgian Road Academy
training@brrc.be
+32 2 766 03 55