Articles in Taxonomy

Valoriser les terres excavées des chantiers de construction en Wallonie - Exigences environnementales et évolutions attendues

Domaines de travail (2)

>>

L’économie circulaire fait de plus en plus parler d’elle. En Europe, la gestion et la valorisation des terres excavées issues des travaux de génie civils tentent de suivre les principes d’économie circulaire mais avec quelques difficultés et selon des règles propres à chaque pays voire chaque région. C’est ce qui ressort d’une étude européenne réalisée en 2017 sur base du bilan du benchmark règlementaire et des pratiques dans sept pays européens1. Pour atteindre cet objectif,des évolutions doivent être réalisées.

En Wallonie, depuis 2001, l’arrêté du 14 juin 20012 fixe les exigences environnementales pour valoriser les terres excavées des chantiers de construction.

Après plus de quinze ans d’expérience et plus de 1350 analyses réalisées sur des terres provenant de chantiers répartis sur toute la Wallonie, les conclusions sont édifiantes. Près de 70 % des terres ne sont pas conformes aux exigences pour des terres non contaminées (TNC) et ne pourraient donc être valorisées sans traitement préalable dans une zone non industrielle.

Matériaux non traditionnels pour sous-fondations – Compte rendu de recherche CR 9/78

Domaines de travail (1)

>>
|

Types d´activité (1)

>>

Des schistes rouges de charbonnages, des graves naturelles et des laitiers granulés ont été examinés en vue d'évaluer les possibilités de leur emploi dans des sous-fondations de chaussées pour y remplacer le sable utilisé habituellement. Selon les circonstances, une sous-fondation peut assumer plusieurs fonctions: une fonction technologique, la protection contre la contamination, la protection contre le gel, le drainage et la répartition des contraintes. Par conséquent, l'aptitude d'un matériau à l'emploi dans cette couche dépend des conditions d'environnement.

Essai triaxial cyclique – Fiche d’information CRR F73

Essai triaxial cyclique

Cet essai permet de simuler en laboratoire l’effet du trafic routier sur les matériaux granulaires non liés utilisés en fondations et sous-fondations:

Caractérisation des matériaux granulaires liés et non liés

L’utilisation de matériaux granulaires secondaires dans les couches de (sous-)fondations permet d’économiser les ressources naturelles, de diminuer le coût du transport des matériaux et d’éviter une mise en décharge coûteuse des matériaux secondaires.

Caractérisation des matériaux recyclés pour leur utilisation en construction routière et détermination de leurs modules résilients de déformation au moyen de l’essai triaxial cyclique

Projet subsidié par le Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie (Conventions CCN 309 et CCN 359 - 1/3/2006-1/9/2008 – Conventions CCN 506 et CCN 556 - 1/9/2008-1/9/2010 – Conventions CCN 807 et CCN 857 - 1/9/2011-1/9/2013).

Pages