Articles in Taxonomy

Des matériaux et des technologies efficaces du point de vue énergétique pour des routes durables, en Belgique aussi! Journée d’étude CEDR – 10 novembre 2016 – Sterrebeek

La CEDR (www.cedr.eu) est une plateforme de concertation des directeurs des routes européens dont le but est d’améliorer le système de transport routier et l’infrastructure routière.

Le programme CEDR Transnational Research Programme est un appel à projets de recherche sur des thèmes actuels en construction routière. L’accent est mis sur les possibilités d’application pour les gestionnaires routiers européens. Afin que les activités de recherche fournissent les meilleurs résultats possibles, il faut tendre vers une collaboration optimale entre les consortiums tout en s’appuyant sur des résultats de projets précédents

En 2013, avec le soutien de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège, de l’Autriche, de la Slovénie et du Royaume-Uni, un appel a été lancé pour des propositions de projet sur des matériaux et des technologies efficaces du point de vue énergétique. Celui-ci a été lancé dans le cadre de l’utilisation accrue de matériaux verts et de nouvelles technologies en construction routière, en vue d’augmenter la durabilité générale. Le secteur se retrouve donc face à des défis énormes dans le domaine, entre autres, de la caractérisation des matériaux, des prescriptions, de la conception, de l’exécution, de l’entretien et des marchés publics écologiques (Green Public Procurement). L’appel CEDR avait pour but de développer des concepts, des méthodologies et des stratégies qui stimulent cette transition vers une construction routière plus durable.

Evaluation globale des réseaux de voiries communales – Une méthodologie, des formations, un accompagnement!

De longue date, les gestionnaires de voiries communales, tant rurales qu’urbaines et assimilables (zones portuaires, aéroportuaires, autres sites propres) sont confrontés aux difficultés que représente l’évaluation régulière et en première analyse de l’état global de leurs chaussées (approche réseau).

Au travers de nos enquêtes, constat a été fait qu’il existe une réelle attente de la part de nombreux gestionnaires à disposer d’une méthode cadrée, accessible, crédible et pérenne visant précisément à rencontrer cet objectif d’évaluation globale d’un réseau de voiries.

SilentRoads 2016: encore et toujours un grand intérêt pour (la lutte contre) le bruit routier en Belgique et aux Pays-Bas!

Domaines de travail (1)

>>
|

Types d´activité (1)

>>

Le 12 avril 2016, l’auditorium de Sterrebeek a accueilli le symposium SilentRoads 2016. L’événement était une initiative conjointe du CRR, de l’Agentschap Wegen en Verkeer (AWV) et du consultant néerlandais M+P.

Sous la direction du maître de cérémonie du jour, Dick Botteldooren (Universiteit Gent), pas moins de cent vingt participants ont été guidés dans les différents thèmes concernant (la lutte contre) le bruit routier.

Contact: 

À propos de "Transfert de connaissances"

Types d´activité (1)

>>

Le Centre de recherches routières (CRR) partage ses connaissances avec des professionnels du secteur routier au moyen de la diffusion d’informations et de la formation.

Pages