Articles in Taxonomy

Le CRR contribue à la réduction des émissions de CO2 du trafic des poids lourds sur la route …

Le 28 avril 2016, le séminaire final de LORRY a eu lieu au siège du CRR à Sterrebeek.

Le projet de recherche européen LORRY (www.lorryproject.eu) a été réalisé dans le cadre du septième programme-cadre de la Commission européenne pour des actions de recherche et de développement technologique (PC7). Il avait pour objectif de développer des pneus de camions innovants avec une résistance au roulement inférieure (20 % par rapport aux types de pneus actuels), pour réduire les émissions de CO2 des camions. Dans le même temps, on a tenté d’améliorer la résistance à l’usure des nouveaux types de pneus de 10 % au moins. A cet effet, plusieurs nouvelles idées pour le profil des pneus et la composition du caoutchouc qui les constitue ont été combinées. En vue du développement de pneus de camions à résistance au roulement inférieure, plusieurs méthodes de simulation et en laboratoire ont été élaborées. Un consortium multidisciplinaire, dont le CRR faisait également partie, a été mis sur pied pour ce projet. Le Centre était responsable de l’aspect «influence de la route» et de la diffusion des résultats du projet. Les objectifs quantitatifs ont aussi dû être démontrés sur la route.

Contact: 

Workshop MIRIAM au CRR à Sterrebeek Rolling Resistance in Road Infrastructure Asset Management

MIRIAM, un projet de recherche qui réunit douze partenaires d’Europe et des Etats-Unis sous la direction du Danish Road Directorate (DRD), rassemble et diffuse des informations utiles pour réaliser une infrastructure durable, respectueuse de l’environnement. Quelques points importants dans cette optique sont la diminution des émissions de CO2 et une efficacité énergétique supérieure en utilisant des revêtements avec une résistance au roulement inférieure et suffisamment de rugosité pour garantir une bonne adhérence sur la route. A résistance au roulement plus faible, consommation d’énergie plus faible.

Contact: 

Comportement hivernal des enrobés drainants Essais de simulation de verglas en laboratoire – Compte rendu de recherche CR 29/87

Domaines de travail (1)

>>
|

Malgré les nombreux avantages qu'ils procurent, les enrobés bitumineux drainants posent question quant à leur comportement hivernal. Si les différences constatées avec d'autres revêtements par temps de neige sont perceptibles par l'usager et sont très rarement à la base d'accidents, il n'en est pas de même quand il s'agit de verglas.

Comportement hivernal des enrobés drainants. Essais de simulation de verglas en laboratoire – Compte rendu de recherche CR 29/87

Domaines de travail (1)

>>
|

Malgré les nombreux avantages qu'ils procurent, les enrobés bitumineux drainants posent question quant à leur comportement hivernal. Si les différences constatées avec d'autres revetements par temps de neige sont perceptibles par l'usager et sont très rarement à la base d'accidents, il n'en est pas de même quand il s'agit de verglas.
Aussi, le Centre de recherches routières a procédé à des essais de simulation de verglas dans l'enceinte climatique du Laboratoire Régional des Ponts et Chaussées de Nancy (France) sur des éprouvettes non usées de béton asphaltique (fermé) et d'enrobés drainants 0/10 (en 2 cm) et 0/14 (en 4 cm). Plusieurs conditions de verglas ont ainsi pu être simulées

ROSANNE – Mesures de résistance au roulement à Nantes

En septembre 2015, Johan Maeck, Philippe Debroux et Martial Priem ont participé avec les remorques de résistance au roulement du CRR à des mesures comparatives sur la piste d’essai de l’IFSTTAR à Nantes (France). Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du projet de recherche européen ROSANNE (ROlling resistance, Skid resistance, ANd Noise Emission measurement standards for road surfaces). Le CRR contribue en tant que partenaire à cette étude prénormative réalisée sous la direction de l’institut autrichien AIT (Austrian Institute of Technology) à l’occasion du Septième programme-cadre de recherche et de développement technologique (PC7). Il vise le développement et l’harmonisation de méthodes de mesure pour l’adhérence, l’émission de bruit et la résistance au roulement de revêtements, et la préparation de la normalisation. Il développe les recommandations des projets précédents sur ces sujets (TYROSAFE, HERMES, SILVIA, SILENCE et MIRIAM) et les activités de normalisation préparatoires des groupes de travail CEN et ISO compétents. Un point essentiel en la matière reste la résistance au roulement des revêtements.

Contact: 

Pages