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Constructions de haut niveau de sécurité passive pour les équipements routiers

Un peu moins de 40 % du nombre de victimes de la route sont à imputer à des accidents impliquant des obstacles situés en bordure de route. Des accidents avec de tels obstacles isolés sont environ deux fois plus mortels que la moyenne et engendrent 1,6 fois plus de blessés graves en moyenne. Les obstacles naturels (arbres) représentent de loin la part la plus importante. En outre, de nombreux morts sont à déplorer en raison de collisions avec des poteaux d’éclairage et autres équipements routiers.

Les collisions avec des poteaux d’éclairage et autres éléments de l’équipement routier sont responsables d’un peu moins de 10 % des décès sur nos routes. Il existe pourtant des alternatives qui d’un point de vue fonctionnel, n’ont rien à envier aux constructions classiques. Pour les occupants d’une voiture personnelle, les conséquences d’une collision avec une variante de haut niveau de sécurité sont généralement beaucoup moins lourdes.

Les conséquences d’une collision avec l’équipement routier peuvent être évaluées à l’aide de la méthode d’essai tirée de la NBN EN 12767 Sécurité passive des structures supports d'équipements de la route: exigences, classification et méthodes d'essai. A partir des résultats d’essais de collision (en général deux), les structures sont réparties selon les critères suivants:

  • le niveau d’absorption d’énergie;
  • la catégorie de vitesse;
  • la sécurité pour les occupants du véhicule impliqué dans la collision.

Depuis 2000, les producteurs d’équipements routiers investissent dans le développement de produits de haut niveau de sécurité. Depuis 2010, les poteaux d’éclairage de haut niveau de sécurité sont d’ailleurs, à quelques exceptions près, le choix par défaut des autorités flamandes pour le nouvel éclairage des routes régionales (instruction MOW/AWV/2010/6). Depuis lors, les collisions avec des structures de ce type ont à plusieurs reprises prouvé l’efficacité du système.

Bien sûr, tous les endroits ne se prêtent pas de la même manière à l’installation d’un poteau de haut niveau de sécurité. La circulaire de l’AWV ou le CRR vous fourniront un complément d’informations.

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