Articles in Taxonomy

Road Equipment Commission (REC-E226)

The publication of the European Construction Product Directive in 1989 marked the beginning of the gradual introduction of European standardization. European standards are to replace existing Belgian standards, or at least require them to be thoroughly revised. By affixing a CE mark, the manufacturer declares that the performance characteristics of his product have been determined by the appropriate European standard and that measures have been taken for the product to continue meeting these declared characteristics.

As the actors in the road equipment branch were concerned about the impact of this European standardization, a steering committee on European standardization in the road equipment branch was formed at BRRC in the spring of 2003. The first task of this committee was to increase the awareness of, and disseminate information to, the various actors in the field: road authorities, manufacturers, specialized institutions, etc. For that purpose, a series of thematic sessions on the standardization and CE marking of road equipment was held in March 2004.

Concurrently, there appeared to be a need to revitalize the Belgian mirror group for CEN/TC226 (E226), coordinated by the then Belgian Standards Institute (IBN/BIN). The obvious solution was to merge BRRC’s young steering group on European standardization in the road equipment branch and the existing IBN/BIN mirror group E226 into a Road Equipment Commission (REC). The role of this REC was thereby extended to include the following main tasks:

  • to disseminate information to professionals and increase their awareness of the issue;
  • to act as the Belgian standardization commission for CEN/TC 226 Road Equipment and, in this capacity, to coordinate the activities of the mirror groups for the various working groups of TC226;
  • to provide training.

The membership of REC includes representatives of all the parties involved (regions; professional associations; research institutions; inspection and certification bodies; manufacturers), which enables the Commission to put forward a unanimously accepted, independent and expert point of view.

In March 2007, BRRC was recognized by the Belgian Bureau for Standardization (NBN) as a sectoral operator for all the standardization activities of CEN/TC226. This recognition makes the activities of REC-E226 more official. Moreover, it entitles BRRC to officially take over some of the tasks of NBN.

The scope includes all the subjects covered by CEN/TC226. With this aim in view, four subcommittees have been formed:

  • safety equipment;
  • road marking;
  • traffic signing;
  • noise screens.

The other subjects are discussed in the standardization commission itself or, if necessary, in dedicated meetings.

To keep actors as well-informed as possible on the introduction and implementation of European standards for road equipment, information sessions have been organized on a regular basis over the past few years. Since CEN/TC226 is still working on a number of standards, similar events are likely to take place in future.

REC hopes to be able to continue playing its role, now and in future. If you think you can contribute to the activities of the Road Equipment Commission or if you have questions about REC and what it can mean to you, you can always contact it.

Contact:

Articles in Taxonomy

Road Equipment Commission (REC-E226)

Domaines de travail (1)

>>
|

L’introduction de la Directive européenne pour les Produits de construction en 1989 signifie le début de l’introduction progressive de la normalisation européenne. Les normes européennes remplacent les éventuelles normes belges existantes ou rendent au minimum nécessaires une révision en profondeur de celles-ci. En apposant le marquage CE, le producteur déclare que les performances de son produit ont été déterminées selon les procédures qui sont prévues dans la norme européenne d’application et que des mesures ont été prises pour que le produit satisfasse de manière durable à ces caractéristiques déclarées.

Pour répondre à l’inquiétude des divers acteurs du secteur des équipements routiers concernant l’impact de la normalisation européenne, la commission d’experts «Normalisation européenne pour le secteur des équipements routiers» a vu le jour au printemps 2003 au sein du Centre de recherches routières (CRR). Sa première mission était de sensibiliser et d’informer les acteurs concernés du secteur des équipements routiers: les administrations, les producteurs, les instituts spécialisés, etc. Cette action s’est concrétisée pour la première fois en mars 2004, sous la forme d’une série de séances thématiques portant sur la normalisation et sur le marquage CE des équipements routiers.

Plus ou moins à la même période est apparue la nécessité de donner un second souffle au groupe miroir belge de l’époque du CEN/TC226. La solution était évidente et environ un an après sa création, la jeune commission d’experts et le groupe miroir du TC226 (jusqu’alors dans le giron de l’ancien IBN) ont fusionné pour devenir la Road Equipment Commission (REC). Le rôle de la REC est ainsi élargi, et ses objectifs de base sont actuellement les suivants:

  • diffusion d’informations et sensibilisation du secteur;
  • rôle de commission de normalisation belge pour le CEN/TC226 pour les équipements routiers. En cette qualité, la REC coordonne et dirige plusieurs groupes miroirs de groupes de travail spécialisés qui existent au sein du TC226;
  • formation.

A la Road Equipment Commission, siègent des représentants des trois Régions, des unions professionnelles, des producteurs individuels ainsi que d’autres experts (instituts de recherche, organismes de contrôle et de certification). En donnant une voix aux experts de toutes les parties concernées, la REC peut présenter un point de vue impartial, expert et bien accepté.

En mars 2007, le NBN a reconnu le CRR en tant qu’opérateur sectoriel pour l’ensemble des activités de normalisation du CEN/TC226. Grâce à cette reconnaissance, les activités de la REC-E226 se voient conférer un caractère plus officiel et une grande partie des tâches du NBN sont reprises officiellement par le CRR.

Le domaine de travail s’étend sur tous les sujets traités au sein du CEN/TC226. A cet effet, quatre sous-comités ont été créés:

  • dispositifs de sécurité;
  • signalisation horizontale (marquages routiers);
  • signalisation verticale;
  • écrans antibruit.

Les autres sujets sont traités au sein de la commission de normalisation même.

Afin d’informer au mieux les acteurs sur l’introduction et l’application pratique des normes européennes pour les équipements routiers, des sessions d’information ont été organisées régulièrement ces dernières années. Etant donné que le CEN/TC226 travaille encore actuellement à un certain nombre de nouvelles normes, il est probable que des événements similaires soient encore mis sur pied à l’avenir.

La REC espère, maintenant et à l’avenir, pouvoir continuer à remplir le rôle qui lui a été attribué. Si vous pensez pouvoir contribuer aux activités de la Road Equipment Commission ou si vous avez des questions spécifiques sur la REC et sur ce qu’elle peut signifier pour vous, n’hésitez pas à prendre contact avec elle.

Contact: