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Code de bonne pratique pour l'exécution des marquages routiers – Code de bonne pratique CRR R 79/07

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Ce code de bonne pratique est un document de référence en Belgique en matière de marquages routiers. Il a été rédigé afin d’aider tous les intervenants à fournir un produit de qualité depuis la fabrication jusqu’à la mise en oeuvre. Le marquage routier délimite les voies de circulation et le stationnement, fixe les règles de priorité, réglemente le dépassement, assure la traversée de chaussée et indique la direction.

Le marquage des chaussées – Compte rendu de recherche CR 1/72

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Si la signalisation constitue un élément primordial pour la sécurité routière, les marquages au sol y jouent un rôle particulier en facilitant la conduite des véhicules et en améliorant le debit du trafic, tant du point de vue de sa rapidité que de sa fluidité. Des études ont montré en effet que l'œil d'un conducteur routier est beaucoup plus attentif aux marques présentés sur la chaussée qu'aux signaux latéraux; ceux-ci présentent cependant l'avantage de rester visibles par tous temps, y compris par temps de neige ou par pluie intense, et quelle que soit la densité du trafic, les marquages au sol devenant invisibles lorsque les voitures se suivent de trop près.

Mesures photométriques des marquages routiers – Fiche d’information CRR F56

Le CRR possède deux appareils portables en service depuis 1994 qui permettent de tester la visibilité des marquages selon la norme européenne EN 1436:2007. Les deux appareils mesurent la luminance du marquage observé sous l'angle (nor-malisé a 2,29°) auquel l'automobiliste voit un marquage situé a 30 m.

Mesure de l’adhérence au moyen du pendule SRT – Fiche d’information CRR F57

Le CRR dispose d'un appareil statique pour la mesure de l'adhérence aux endroits où les mesures classiques d'adhérence à l'aide d'un véhicule de mesure ne sont pas possibles, comme sur les trottoirs, les entrées de garage, les sols industriels, les marquages routiers, les rues piétonnes, les halls d'entrée, etc. Il s'agit du Skid Resistance Tester du «Transport Research Laboratory» britannique (TRL), appelé en jargon professionnel pendule SRT.
La Fiche d’information F57 décrit l’appareil et ses applications.

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Mesure de la rugosité à l’aide du pendule SRT

Cet essai est réalisé avec un pendule Skid Resistance Tester (SRT). La méthode d’essai est décrite dans la fiche d’information CRR F57.

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