Articles in Taxonomy

Projet APERROUT: étude des performances des recyclés mixtes en domaine routier

En Belgique, plus de six millions de tonnes de granulats recyclés mixtes (béton, maçonnerie) sont produits annuellement à partir de déchets de construction et de démolition. Ces granulats contiennent jusqu'à 50 % de déchets de maçonnerie (briques, tuiles, béton cellulaire non flottant). Ils représentent entre 30 et 40 % des granulats recyclés produits dans notre pays, vu la présence relativement abondante de maisons en briques [1]. Les principaux domaines d'application de ces matériaux sont les fondations en empierrements liés ou non, les sous-fondations et les remblais, pour autant qu’ils respectent les critères adéquats fixés dans les cahiers des charges.

Méthode de détection rapide et sensible du goudron dans de l’enrobé à recycler

|

Types d´activité (1)

>>

Ce projet de recherche (subsidié par le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie) s’est déroulé sur deux biennales.

Valorisation des matériaux recyclés et secondaires

Une utilisation modérée des matières premières et de l’énergie contribue à une construction routière durable. Des matières dites secondaires peuvent constituer une alternative à la consommation de matières premières, la plupart du temps non renouvelables et dont les réserves ou la disponibilité s’épuise(nt) donc. Il s’agit ici de matériaux déjà utilisés dans des travaux d’infrastructure ou dans l’un ou l’autre procédé ou produit industriel et qui, une fois arrivés en fin de vie, sont considérés comme des déchets.

Contact: 

Economical, technical and ecological utilisation of treated steel slag in civil engineering of high quality demands (ETEUSCE)

|

Types d´activité (1)

>>

Ce projet européen de trois ans auquel ont participé treize partenaires avait pour objectif de développer des techniques de traitement des scories d’aciérie (de type LD et de four électrique) lors de la production afin de leur conférer de bonnes caractéristiques et de les rendre stables. Il s’est clôturé en 2000 et un rapport final a été publié.

Contact: 

Recylage et valorisation des scories inox (CRAFT)

|

Types d´activité (1)

>>

Dans les années 1999-2001, le CRR a participé au projet de recherche «Valorisation and Recycling of Stainless Steel slags» subsidié par l’Union européenne sous le 4e PC pour les PME, programme CRAFT.

Contact: 

Pages