Articles in Taxonomy

Projet Ecoliser (FEDER)

Le projet ECOLISER (leader : Centre Terre & Pierre ) a pour but de développer des écoliants pour les valorisations suivantes:

  • l'amélioration, voire la stabilisation mécanique des sols (et des remblais) utiles au secteur de la construction et du génie civil ;
  • l'étanchement de sols soit, pour l'aménagement de zonings, soit pour le confinement de zones polluées ;
  • la réalisation de matériaux liés (cohésifs) pour la confection de matériaux type sables stabilisés, empierrements stabilisés, …  utilisés dans la réalisation d'infrastructures routières.

Code de bonne pratique pour la protection des routes contre les effets de l’eau – Code de bonne pratique CRR R 88/14

|

Types d´activité (1)

>>

La présence d’eau au niveau de la route peut causer de nombreux inconvénients et dégâts: trop abondante en surface, elle perturbe la visibilité et la sécurité des usagers et provoque l’érosion des talus. En pénétrant dans la structure routière, elle provoque des dégâts qui, dès qu’ils sont initiés, s’amplifient rapidement.
Ce code de bonne pratique a pour objectif d’aider les concepteurs, maîtres d’ouvrage et entrepreneurs à prendre les dispositions nécessaires pour l’évacuation des eaux de surface et du corps de chaussée lors des phases de conception, d’exécution et d’entretien afin d’assurer la sécurité des usagers et la durabilité de la structure routière. Ce code de bonne pratique décrit aussi les mesures à prendre pour éviter que l’eau ne pénètre dans la structure durant sa durée de vie.
Ce document est une révision du Code de bonne pratique pour la protection des travaux routiers contre les effets de l’eau (R28/65), publié en 1965.

Code de bonne pratique pour le traitement des sols à la chaux et/ou aux liants hydrauliques (+ 4 Guides pratiques) – Code de bonne pratique CRR R 81/10

Domaines de travail (1)

>>
|

Types d´activité (1)

>>

Le traitement des sols est une technique qui offre des solutions économiques et écologiques à la problématique des terres de déblais, tant pour les petits que pour les grands chantiers. Ce document théorique général est complété par quatre guides pratiques rédigés pour les différentes applications du traitement des sols.

Détermination des propriétés mécaniques des sols traités aux liants hydrauliques par essai de traction indirecte (essai brésilen)

Domaines de travail (1)

>>
|

Le principe de l’essai de traction indirecte consiste essentiellement à effectuer un essai de compression diamétrale sur une éprouvette de sol traité compactée et conservée pendant une période déterminée.

Caractérisation des performances mécaniques des sols traités aux liants hydrauliques routiers

Domaines de travail (1)

>>
|

Un projet de recherche prénormative intitulé Caractérisation des performances mécaniques des sols traités aux liants hydrauliques routiers subsidié par le SPF Economie, PME, classes moyennes et énergie a débuté le 1er septembre 2009 (la deuxième biennale s’est terminée le 31/12/2013). Dans ce contexte, le CRR a acquis un équipement pour la réalisation de l’essai de compression diamétrale (essai brésilien). Cet essai permet de déterminer la résistance à la traction et le module d’élasticité de sols stabilisés.

Pages