Aller au contenu principal

Durabilité

22 septembre 2023

Étude Be-Drain: pour des revêtements routiers durables en béton drainant coulé sur place

Le projet de recherche est à présent terminé. Découvrez les principales conclusions ainsi qu'un aperçu des propositions de directives techniques qui en découlent.
Lire l'article
22 septembre 2023

Valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière - Conférence

Le 25 mai dernier, dans le cadre de la deuxième édition de la Quinzaine de l'économie circulaire en Wallonie, le CRR a organisé une conférence dédiée à la valorisation de matériaux d’origine secondaire en construction routière.
Lire l'article
23 juin 2023

Nouveaux Matériaux pour des structures routières «Vertes» et durables – Résultats des mélanges terre-pierres

Dans le cadre du projet de recherche prénormatif NoMaVert, nous nous sommes intéressés à deux types de matériaux utilisés pour répondre au besoin d'une meilleure gestion des eaux.
En savoir plus
22 février 2023

Dossier 22 – Évaluation de la durabilité des enrobés bitumineux

Dans ce document, nous expliquons l'approche permettant de réaliser une évaluation objective de la durabilité d'une chaussée asphaltique.
Lire l'article
21 décembre 2022

Utilisation de granulats de caoutchouc recyclés dans le béton: premiers résultats du projet Rubost

Le projet Rubost a été lancé en 2019 dans le but d'évaluer l'applicabilité des granulats de caoutchouc recyclés – provenant de pneus usagés – dans des barrières de sécurité en béton en vue d’améliorer la sécurité en construction routière.
En savoir plus

Le CRR au Congrès belge de la Route

Du 4 au 7 avril, le CRR participera au XXIVe Congrès belge de la Route, qui se tiendra sur le Campus Gasthuisberg de la KU Leuven.
Lire l'article
15 décembre 2021

Le béton (maigre) drainant pour des revêtements routiers durables: premiers résultats du projet «Be-Drain»

Fort de ses années d'expertise dans le domaine des revêtements drainants, le CRR a entamé une nouvelle recherche sur l'application du béton dit drainant ou poreux comme fondation ou revêtement routier.
Lire l'article
05 août 2021

Projets d’économie circulaire et d’urban mining

Dans une perspective d’économie circulaire, le CRR contribue à faire évoluer les prescriptions techniques, notamment pour y intégrer des matériaux recyclés plusieurs fois.
En savoir plus
29 mars 2021

REjuveBIT: utilisation de produits régénérants pour un enrobé plus durable

Le CRR a collaboré au projet REjuveBIT, dont l’objectif global était de tester l’utilisation de produits régénérants dans le secteur des enrobés. Découvrez-en plus sur le rôle du CRR dans ce projet ainsi que les résultats observés dans cet article.
Lire l'article
10 juillet 2020

Projet Re-RACE: Rejuvenation of Reclaimed Asphalt in a Circular Economy

Avec le projet Re-RACE, le CRR vise à acquérir des connaissances sur le fonctionnement des produits régénérants et leur effet sur les performances du liant et de l’enrobé pour permettre un taux de réutilisation plus élevé ou un recyclage multiple.
En savoir plus
24 septembre 2019

Des matériaux de qualité pour les revêtements routiers en pierre naturelle

L’objectif principal de cette recherche était de développer des méthodes d’essai et des exigences performantielles pour les matériaux utilisés dans les pavages en pierre naturelle, et ce à différents niveaux considérés comme prioritaires par le secteur.
En savoir plus