Articles in Taxonomy

ECOROADS, pour une gestion uniforme de la sécurité routière sur les routes et dans les tunnels

Le projet de deux ans intitulé ECOROADS (Effective and Coordinated Road infrastructure Safety conditions), qui a débuté officiellement le 1er juin 2015, est arrivé à mi-parcours. Le moment idéal donc pour revenir sur cette année écoulée et pour présenter le déroulement de l’année à venir

ECOROADS pour une gestion uniforme de la sécurité routière sur les routes et dans les tunnels

|

Types d´activité (1)

>>

En tant que membre du Forum européen des laboratoires de recherche routière (FEHRL), le CRR participe au projet ECOROADS (Effective and Coordinated Road Infrastructure Safety Operations).

Ce projet de deux ans, qui a officiellement débuté le 1er juin 2015, bénéficie du soutien du programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Outre le FEHRL, le consortium est constitué de cinq autres partenaires (AIPSS, ASECAP, ERF, ETSC et SEETO) et de quelques tierces parties liées à ces partenaires.

L’objectif du projet est de combler l’éventuel fossé entre les directives européennes 2008/96/CE (gestion de la sécurité des infrastructures routières) et 2004/54/CE (sécurité minimale dans les tunnels routiers européens).

Pilot4Safety (Pilot project for common EU Curriculum for road safety experts: training and application on Secondary Roads)

Le 19 novembre 2008, le Parlement européen et le Conseil européen ont promulgué la directive 2008/96/CE sur la gestion de la sécurité routière de l’infrastructure routière.

Un outil d'évaluation de projets d'aménagements d'infrastructures routières au CRR

L’évaluation de projets d’aménagements d’infrastructures routières constitue une étape importante dans le processus d’aménagement puisqu’elle permet, au terme de sa réalisation, de vérifier si l’infrastructure conçue répond bien aux objectifs qui lui étaient fixés. Cette étape étant trop souvent méconnue et oubliée, le Centre de recherches routières a développé pour le compte de la Région de Bruxelles-Capitale – Bruxelles Mobilité, une méthodologie d’évaluation applicable sur voirie régionale bruxelloise. Celle-ci peut, moyennant adaptations, être transposée à toute voirie régionale ou communale belge ou étrangère.

Audits et inspections de sécurité routière

Depuis quelques années, le CRR s’est intéressé à la montée en puissance des procédures d’audit et d’inspection de sécurité routière, comme en témoigne la participation du Centre, dès 2002, aux travaux de l’ERF (European Road Federation).

Sur le plan européen, la directive 2008/96/CE du Parlement et du Conseil, du 19 novembre 2008 concernant la gestion de la sécurité des infrastructures routières a été publiée au Journal officiel le 29 novembre 2008.

Pages