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Etude des revêtements podotactiles souples placés en extérieur sur l’espace public bruxellois – Constats et recommandations


Lors de tout nouvel aménagement réalisé sur voirie régionale ou communale bruxelloise, le gestionnaire est tenu d’installer des revêtements podotactiles souples sur tous les quais des arrêts de transports en commun ainsi qu’aux endroits où le guidage pour personnes déficientes visuelles change de direction [1]. Ces dispositifs ont pour objectif d’apporter une information à l’usager, en lui indiquant par exemple l’emplacement exact où il doit se positionner pour pouvoir monter dans le bus par la porte avant. Ces dispositifs constituent une aide au déplacement autonome de la personne déficiente visuelle dans l’espace public. Ils font également partie intégrante de la politique d’accessibilité développée depuis une quinzaine d’années par la Région de Bruxelles-Capitale à destination de ces usagers aux besoins spécifiques.
Différents revêtements «souples» sont utilisés en Région de Bruxelles-Capitale pour matérialiser ce signal d’information. Cependant, deux problématiques récurrentes sont apparues au cours du temps avec ces types de revêtements. D’une part, leur durabilité fait parfois défaut avec comme conséquence l’apparition, parfois rapide, de dégradations ou de déchaussements du revêtement. D’autre part, le niveau de détection (souplesse, rugosité de surface, etc.) varie entre certains revêtements avec comme constat que certains matériaux utilisés ne semblent pas toujours répondre aux besoins de l’usager.

Ensemble vers zéro victime de la route et zéro blessé grave – Séminaire ITF Zero Road Deaths and Serious Injuries: Leading a Paradigm Shift to a Safe System Paris – 3 octobre 2016

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Chaque année dans le monde, 1,25 millions de personnes meurent dans des accidents de la circulation et pas moins de 50 millions souffrent de lésions graves. Les conséquences au niveau humain, social et économique sont considérables (2 à 5 % du PNB). C’est pourquoi les Nations Unies veulent diminuer de moitié le nombre de victimes de la route à l’horizon 2020.

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ECOROADS, pour une gestion uniforme de la sécurité routière sur les routes et dans les tunnels

Le projet de deux ans intitulé ECOROADS (Effective and Coordinated Road infrastructure Safety conditions), qui a débuté officiellement le 1er juin 2015, est arrivé à mi-parcours. Le moment idéal donc pour revenir sur cette année écoulée et pour présenter le déroulement de l’année à venir

Le CRR participe au projet de réaménagement de la place Eugène Keym à Watermael-Boitsfort

Aménagée dans les années septante, la place Keym est maintenant confrontée à des problèmes de sécurité, en raison notamment de sa vétusté, de nombreuses dégradations ou encore de son encombrement. L’ampleur des désagréments est telle qu’un réaménagement en profondeur de la place est maintenant nécessaire.

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Code du gestionnaire illustré

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Pour aider les gestionnaires de voirie, le Centre de recherches routières a pris l'initiative de réunir autour de la table les experts en signalisation routière des ministères et des organisations ou institutions de recherche les plus concernés par cette matière en vue de réaliser un code du gestionnaire illustré.
Cet ouvrage est téléchargeable gratuitement sur ce site.

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