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Ensemble vers zéro victime de la route et zéro blessé grave – Séminaire ITF Zero Road Deaths and Serious Injuries: Leading a Paradigm Shift to a Safe System Paris – 3 octobre 2016

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Chaque année dans le monde, 1,25 millions de personnes meurent dans des accidents de la circulation et pas moins de 50 millions souffrent de lésions graves. Les conséquences au niveau humain, social et économique sont considérables (2 à 5 % du PNB). C’est pourquoi les Nations Unies veulent diminuer de moitié le nombre de victimes de la route à l’horizon 2020.

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ECOROADS, pour une gestion uniforme de la sécurité routière sur les routes et dans les tunnels

Le projet de deux ans intitulé ECOROADS (Effective and Coordinated Road infrastructure Safety conditions), qui a débuté officiellement le 1er juin 2015, est arrivé à mi-parcours. Le moment idéal donc pour revenir sur cette année écoulée et pour présenter le déroulement de l’année à venir

Le CRR participe au projet de réaménagement de la place Eugène Keym à Watermael-Boitsfort

Aménagée dans les années septante, la place Keym est maintenant confrontée à des problèmes de sécurité, en raison notamment de sa vétusté, de nombreuses dégradations ou encore de son encombrement. L’ampleur des désagréments est telle qu’un réaménagement en profondeur de la place est maintenant nécessaire.

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Code du gestionnaire illustré

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Pour aider les gestionnaires de voirie, le Centre de recherches routières a pris l'initiative de réunir autour de la table les experts en signalisation routière des ministères et des organisations ou institutions de recherche les plus concernés par cette matière en vue de réaliser un code du gestionnaire illustré.
Cet ouvrage est téléchargeable gratuitement sur ce site.

Le CRR contribue à la réduction des émissions de CO2 du trafic des poids lourds sur la route …

Le 28 avril 2016, le séminaire final de LORRY a eu lieu au siège du CRR à Sterrebeek.

Le projet de recherche européen LORRY (www.lorryproject.eu) a été réalisé dans le cadre du septième programme-cadre de la Commission européenne pour des actions de recherche et de développement technologique (PC7). Il avait pour objectif de développer des pneus de camions innovants avec une résistance au roulement inférieure (20 % par rapport aux types de pneus actuels), pour réduire les émissions de CO2 des camions. Dans le même temps, on a tenté d’améliorer la résistance à l’usure des nouveaux types de pneus de 10 % au moins. A cet effet, plusieurs nouvelles idées pour le profil des pneus et la composition du caoutchouc qui les constitue ont été combinées. En vue du développement de pneus de camions à résistance au roulement inférieure, plusieurs méthodes de simulation et en laboratoire ont été élaborées. Un consortium multidisciplinaire, dont le CRR faisait également partie, a été mis sur pied pour ce projet. Le Centre était responsable de l’aspect «influence de la route» et de la diffusion des résultats du projet. Les objectifs quantitatifs ont aussi dû être démontrés sur la route.

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