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Projet Ecoliser (FEDER)

Le projet ECOLISER (leader : Centre Terre & Pierre ) a pour but de développer des écoliants pour les valorisations suivantes:

  • l'amélioration, voire la stabilisation mécanique des sols (et des remblais) utiles au secteur de la construction et du génie civil ;
  • l'étanchement de sols soit, pour l'aménagement de zonings, soit pour le confinement de zones polluées ;
  • la réalisation de matériaux liés (cohésifs) pour la confection de matériaux type sables stabilisés, empierrements stabilisés, …  utilisés dans la réalisation d'infrastructures routières.

ECOROADS, pour une gestion uniforme de la sécurité routière sur les routes et dans les tunnels

Le projet de deux ans intitulé ECOROADS (Effective and Coordinated Road infrastructure Safety conditions), qui a débuté officiellement le 1er juin 2015, est arrivé à mi-parcours. Le moment idéal donc pour revenir sur cette année écoulée et pour présenter le déroulement de l’année à venir

Etude de l’effet purificateur des pavages drainants (DPODRAIN)

Domaines de travail (2)

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Types d´activité (1)

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DPODRAIN a notamment pour objectif de valider in situ les résultats de DPOD. Pour ce faire, quatre sections expérimentales ont été réalisées sur les terrains du Centre de Compétence FOREM – Polygone de l’Eau à Verviers.

Le principal objectif des sections expérimentales est de quantifier l’effet purificateur et l’évolution de la population microbienne dans des conditions réelles. De plus, la faisabilité des techniques d’inoculation des micro-organismes développées au sein de DPOD est également étudiée.

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Le CRR contribue à la réduction des émissions de CO2 du trafic des poids lourds sur la route …

Le 28 avril 2016, le séminaire final de LORRY a eu lieu au siège du CRR à Sterrebeek.

Le projet de recherche européen LORRY (www.lorryproject.eu) a été réalisé dans le cadre du septième programme-cadre de la Commission européenne pour des actions de recherche et de développement technologique (PC7). Il avait pour objectif de développer des pneus de camions innovants avec une résistance au roulement inférieure (20 % par rapport aux types de pneus actuels), pour réduire les émissions de CO2 des camions. Dans le même temps, on a tenté d’améliorer la résistance à l’usure des nouveaux types de pneus de 10 % au moins. A cet effet, plusieurs nouvelles idées pour le profil des pneus et la composition du caoutchouc qui les constitue ont été combinées. En vue du développement de pneus de camions à résistance au roulement inférieure, plusieurs méthodes de simulation et en laboratoire ont été élaborées. Un consortium multidisciplinaire, dont le CRR faisait également partie, a été mis sur pied pour ce projet. Le Centre était responsable de l’aspect «influence de la route» et de la diffusion des résultats du projet. Les objectifs quantitatifs ont aussi dû être démontrés sur la route.

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Workshop MIRIAM au CRR à Sterrebeek Rolling Resistance in Road Infrastructure Asset Management

MIRIAM, un projet de recherche qui réunit douze partenaires d’Europe et des Etats-Unis sous la direction du Danish Road Directorate (DRD), rassemble et diffuse des informations utiles pour réaliser une infrastructure durable, respectueuse de l’environnement. Quelques points importants dans cette optique sont la diminution des émissions de CO2 et une efficacité énergétique supérieure en utilisant des revêtements avec une résistance au roulement inférieure et suffisamment de rugosité pour garantir une bonne adhérence sur la route. A résistance au roulement plus faible, consommation d’énergie plus faible.

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