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Planches d’essai pour le projet PREMANAT sur le site CRR de Sterrebeek

Domaines de travail (1)

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Types d´activité (2)

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Dans le cadre du projet de recherche prénormatif PREMANAT (en entier Prestatieeisen voor Materialen in Natuursteenbestratingen), cinq planches d’essai ont été construites récemment sur le terrain du CRR à Sterrebeek.
Le projet de deux ans (01/10/2016-30/10/2018) a été mis sur pied par le CRR et le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et bénéficie du soutien du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

Contact: 

Projet Ecoliser (FEDER)

Le projet ECOLISER (leader : Centre Terre & Pierre ) a pour but de développer des écoliants pour les valorisations suivantes:

  • l'amélioration, voire la stabilisation mécanique des sols (et des remblais) utiles au secteur de la construction et du génie civil ;
  • l'étanchement de sols soit, pour l'aménagement de zonings, soit pour le confinement de zones polluées ;
  • la réalisation de matériaux liés (cohésifs) pour la confection de matériaux type sables stabilisés, empierrements stabilisés, …  utilisés dans la réalisation d'infrastructures routières.

ECOROADS, pour une gestion uniforme de la sécurité routière sur les routes et dans les tunnels

Le projet de deux ans intitulé ECOROADS (Effective and Coordinated Road infrastructure Safety conditions), qui a débuté officiellement le 1er juin 2015, est arrivé à mi-parcours. Le moment idéal donc pour revenir sur cette année écoulée et pour présenter le déroulement de l’année à venir

Pavages drainants

Domaines de travail (2)

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Les pavages drainants jouent un rôle important dans le cadre d’une gestion intégrale des eaux, car ils limitent autant que faire se peut le risque d’inondation, entre autres en gardant l’eau sur place aussi longtemps que possible. Grâce à un concept total de perméabilité, du sol à la surface, les eaux de pluie sont stockées provisoirement, de préférence dans la sous-fondation et, si possible, infiltrées dans le sol. Les pavages drainants sont appliqués en tant que système d’infiltration et de stockage sur les parkings, les places, les routes à trafic limité, les pistes cyclables, etc.

Stabilisation des routes en dalles de béton

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Les anciennes routes en dalles de béton, après plusieurs dizaines d’années de service, peuvent présenter une mise en escalier et donner lieu à des vibrations. L’origine de ce type de défaut peut provenir notamment de l’absence de fondation ou du manque de stabilité de la fondation, souvent couplé à un drainage insuffisant ou à un manque de portance du support. Sur les routes anciennes, il s’agit d’un signe de vieillesse souvent à imputer à l’ouverture des joints ou aux importantes sollicitations par le trafic liées au grand âge de la route. Dans le cas de routes «plus jeunes», il faut étudier la cause de la mise en escalier et du battement de dalle avant de pouvoir procéder à des réparations.

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