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Planches d’essai pour le projet PREMANAT sur le site CRR de Sterrebeek

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Dans le cadre du projet de recherche prénormatif PREMANAT (en entier Prestatieeisen voor Materialen in Natuursteenbestratingen), cinq planches d’essai ont été construites récemment sur le terrain du CRR à Sterrebeek.
Le projet de deux ans (01/10/2016-30/10/2018) a été mis sur pied par le CRR et le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et bénéficie du soutien du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

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ECOROADS, pour une gestion uniforme de la sécurité routière sur les routes et dans les tunnels

Le projet de deux ans intitulé ECOROADS (Effective and Coordinated Road infrastructure Safety conditions), qui a débuté officiellement le 1er juin 2015, est arrivé à mi-parcours. Le moment idéal donc pour revenir sur cette année écoulée et pour présenter le déroulement de l’année à venir

Pavages drainants

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Les pavages drainants jouent un rôle important dans le cadre d’une gestion intégrale des eaux, car ils limitent autant que faire se peut le risque d’inondation, entre autres en gardant l’eau sur place aussi longtemps que possible. Grâce à un concept total de perméabilité, du sol à la surface, les eaux de pluie sont stockées provisoirement, de préférence dans la sous-fondation et, si possible, infiltrées dans le sol. Les pavages drainants sont appliqués en tant que système d’infiltration et de stockage sur les parkings, les places, les routes à trafic limité, les pistes cyclables, etc.

Gestion des mauvaises herbes: méthodes préventives et curatives pour un aspect esthétique optimal de la rue

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La gestion durable des mauvaises herbes poussant sur les revêtements constitue depuis longtemps un défi pour les villes et communes. Pour préserver les eaux de surface, l’usage d’herbicides dans le domaine public est interdit par la loi en Flandre depuis le 1er janvier 2004. La période de transition au cours de laquelle il est possible de déroger à cette interdiction moyennant motivation, s’étend jusqu’à 2015. En Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie aussi, la législation suit cette tendance ou bien s’apprête à prendre le même chemin. Il existe des méthodes alternatives, non chimiques, mais les connaissances sur leur efficacité, leur fréquence d’application et leur impact environnemental sont encore limitées. En outre, une conception adaptée et une exécution correcte du revêtement permettent d’agir de manière préventive pour éviter l’apparition de mauvaises herbes. Des directives et des recommandations claires font néanmoins encore défaut.

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Résistance gel-dégel d'un béton en présence de sels de déverglaçage

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La résistance d’un béton aux cycles de gel-dégel est une propriété importante de la durabilité d’une voirie ou d’ouvrages en béton dans un environnement extérieur. En outre, la présence de sels de déverglaçage joue également un rôle dans le cas des routes et de l’infrastructure environnante.

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