Articles in Taxonomy

The HERMES transport research portal is launched!

The HERMES transport research portal is a central point for accessing transport research databases worldwide. This portal is a tool for researchers at all levels and aims to facilitate innovation and collaboration in transport research.

For more information go to Hermes project.

Permeable block paving

Areas of Expertise (2)

>>
|

Permeable block pavings play an important part in an integrated water management policy, which aims at minimizing flooding risks by keeping water in place for as long a time as possible. Using a concept of full-depth permeability from the surface to the subgrade, rainwater is buffered (preferably) in the subbase layer, and allowed to infiltrate into the subgrade soil if possible. Permeable block pavings are used as buffering and infiltration systems for parking areas, squares, low-volume roads, cycling tracks, etc.

Résistance gel-dégel d'un béton en présence de sels de déverglaçage

Areas of Expertise (1)

>>
|

Resistance to freeze-thaw cycles is an important property for the durability of a concrete road or structure in an outdoor environment. In the case of roads and their surrounding infrastructure an additional part is played by the presence of de-icing salt.

Contact: 

The stabilization of concrete slab roads

Areas of Expertise (1)

>>
|

Old roads with a concrete slab pavement that has been in service for several decades are often subject to step faulting, which may result in vibrations. This distress can originate in the lack of a base layer or in the lack of stability of that layer, which is often associated with poor drainage or a weak subgrade. In old roads, this is an “ageing phenomenon” which can often be ascribed to open joints or to very old age with consequent long-term traffic loading. In younger roads, the cause of step faulting and slab rocking needs to be investigated before making repairs.

Pages

Articles in Taxonomy

Planches d’essai pour le projet PREMANAT sur le site CRR de Sterrebeek

Domaines de travail (1)

>>
|

Types d´activité (2)

>>

Dans le cadre du projet de recherche prénormatif PREMANAT (en entier Prestatieeisen voor Materialen in Natuursteenbestratingen), cinq planches d’essai ont été construites récemment sur le terrain du CRR à Sterrebeek.
Le projet de deux ans (01/10/2016-30/10/2018) a été mis sur pied par le CRR et le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et bénéficie du soutien du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

Contact: 

ECOROADS, pour une gestion uniforme de la sécurité routière sur les routes et dans les tunnels

Le projet de deux ans intitulé ECOROADS (Effective and Coordinated Road infrastructure Safety conditions), qui a débuté officiellement le 1er juin 2015, est arrivé à mi-parcours. Le moment idéal donc pour revenir sur cette année écoulée et pour présenter le déroulement de l’année à venir

Pavages drainants

Domaines de travail (2)

>>
|

Les pavages drainants jouent un rôle important dans le cadre d’une gestion intégrale des eaux, car ils limitent autant que faire se peut le risque d’inondation, entre autres en gardant l’eau sur place aussi longtemps que possible. Grâce à un concept total de perméabilité, du sol à la surface, les eaux de pluie sont stockées provisoirement, de préférence dans la sous-fondation et, si possible, infiltrées dans le sol. Les pavages drainants sont appliqués en tant que système d’infiltration et de stockage sur les parkings, les places, les routes à trafic limité, les pistes cyclables, etc.

Résistance gel-dégel d'un béton en présence de sels de déverglaçage

Domaines de travail (1)

>>
|

La résistance d’un béton aux cycles de gel-dégel est une propriété importante de la durabilité d’une voirie ou d’ouvrages en béton dans un environnement extérieur. En outre, la présence de sels de déverglaçage joue également un rôle dans le cas des routes et de l’infrastructure environnante.

Contact: 

Stabilisation des routes en dalles de béton

|

Les anciennes routes en dalles de béton, après plusieurs dizaines d’années de service, peuvent présenter une mise en escalier et donner lieu à des vibrations. L’origine de ce type de défaut peut provenir notamment de l’absence de fondation ou du manque de stabilité de la fondation, souvent couplé à un drainage insuffisant ou à un manque de portance du support. Sur les routes anciennes, il s’agit d’un signe de vieillesse souvent à imputer à l’ouverture des joints ou aux importantes sollicitations par le trafic liées au grand âge de la route. Dans le cas de routes «plus jeunes», il faut étudier la cause de la mise en escalier et du battement de dalle avant de pouvoir procéder à des réparations.

Pages