Articles in Taxonomy

Mesure de la perméabilité de surface in situ: essai double anneau

Domaines de travail (2)

>>
|

Cet essai permet de déterminer la perméabilité in situ d’une structure perméable. Le matériel est composé principalement de deux anneaux (diam. 50 et 70 cm), d’une alimentation continue en eau et d’un système automatique de maintien de hauteur d’eau constante.

Mesure de la perméabilité in situ: essai «open-end»

Selon cette méthode, on place sur le sol une colonne d’eau d’une hauteur constante de 1 m. Une mesure continue de l’eau ajoutée pendant au moins 20 minutes permet de déterminer la perméabilité du sol.

Pavages drainants

Domaines de travail (2)

>>
|

Les pavages drainants jouent un rôle important dans le cadre d’une gestion intégrale des eaux, car ils limitent autant que faire se peut le risque d’inondation, entre autres en gardant l’eau sur place aussi longtemps que possible. Grâce à un concept total de perméabilité, du sol à la surface, les eaux de pluie sont stockées provisoirement, de préférence dans la sous-fondation et, si possible, infiltrées dans le sol. Les pavages drainants sont appliqués en tant que système d’infiltration et de stockage sur les parkings, les places, les routes à trafic limité, les pistes cyclables, etc.

Dossier 05 – Revêtements drainants en pavés de béton

Domaines de travail (1)

>>
|

Types d´activité (1)

>>

La forte augmentation des surfaces revêtues a pour conséquence que les eaux atmosphériques ne peuvent plus pénétrer naturellement dans le sol.De grandes quantités d’eau de pluie doivent dès lors être évacuées via les réseaux d’égouttage et les cours d’eau. Lors de fortes
chutes de pluie, ces réseaux d’évacuation sont parfois complètement saturés. Les déversoirs d’orage entrent en fonction, et les ruisseaux, les rivières et les rues sont inondées.

L’infiltration des eaux atmosphériques via des pavés en béton drainants apporte une solutionà cette problématique.

Les pavages drainants permettent en effet l’infiltration des eaux in situ. L’eau est stockée provisoirement dans les fondations puis évacuée dans le sol. Ceci permet non seulement de soulager les égouts, mais aussi de rétablir le niveau des nappes phréatiques, toujours en baisse.

Ils constituent dès lors une solution efficace qui, de surcroît, rencontre la sensibilité croissanteà la protection de l’environnement!

Pages