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Des matériaux et des technologies efficaces du point de vue énergétique pour des routes durables, en Belgique aussi! Journée d’étude CEDR – 10 novembre 2016 – Sterrebeek

La CEDR (www.cedr.eu) est une plateforme de concertation des directeurs des routes européens dont le but est d’améliorer le système de transport routier et l’infrastructure routière.

Le programme CEDR Transnational Research Programme est un appel à projets de recherche sur des thèmes actuels en construction routière. L’accent est mis sur les possibilités d’application pour les gestionnaires routiers européens. Afin que les activités de recherche fournissent les meilleurs résultats possibles, il faut tendre vers une collaboration optimale entre les consortiums tout en s’appuyant sur des résultats de projets précédents

En 2013, avec le soutien de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Norvège, de l’Autriche, de la Slovénie et du Royaume-Uni, un appel a été lancé pour des propositions de projet sur des matériaux et des technologies efficaces du point de vue énergétique. Celui-ci a été lancé dans le cadre de l’utilisation accrue de matériaux verts et de nouvelles technologies en construction routière, en vue d’augmenter la durabilité générale. Le secteur se retrouve donc face à des défis énormes dans le domaine, entre autres, de la caractérisation des matériaux, des prescriptions, de la conception, de l’exécution, de l’entretien et des marchés publics écologiques (Green Public Procurement). L’appel CEDR avait pour but de développer des concepts, des méthodologies et des stratégies qui stimulent cette transition vers une construction routière plus durable.

Durabilité sociétale des revêtements bitumineux

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Le réchauffement de la planète est principalement causé par une augmentation de la concentration des gaz à effet de serre, à laquelle les émissions de CO2 contribuent largement. Suite au protocole de Kyoto, notamment, les gestionnaires routiers, les entrepreneurs et les producteurs de matériaux tentent de réduire ces émissions. Le secteur des transports représente environ 25 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, dont la plus grande partie est causée par le transport routier. La consommation d’énergie est également surveillée par le secteur de la construction routière. Les gestionnaires et les entrepreneurs ont intérêt à quantifier les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la consommation d’énergie.

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