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Dimensionnement des chausées à revêtement en béton de ciment. Méthode de calcul. – Compte rendu de recherche CR 27/85

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Le but de la présente étude est la mise au point d'une méthode de calcul des chaussées à revêtement en béton de ciment dont la structure comporte plusieurs couches surmontant le sol de fondation.

Renforcement des chaussées à revêtement hydrocarboné. Evaluation de l'ancienne chaussée et dimensionnement du renforcement – Compte rendu de recherche CR 12/80

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L'évaluation des chaussées en général, des chaussées à revêtement hydrocarboné en particulier, est une activité indispensable pour toute décision en matière de remise en état des chaussées. Dans le but d'élaborer une méthode objective d'évaluation des chaussées à revêtement hydrocarboné, un ensemble des tronçons de routes situés dans la même région climatique a été soumis à différentes méthodes d'auscultation. La description détaillée des travaux effectués, les résultats acquis et les lois phénoménologiques dégagées font partie du présent document qui présente aussi des conclusions et recommandations d'ordre pratique.

Dimensionnement structurel

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Lors de la construction d’une route, on distingue en général les couches suivantes, chacune se composant de matériaux typiques et ayant sa propre fonction dans le dimensionnement structurel:

  • la sous-fondation: sert de tampon entre le sol et la fondation et se compose généralement d’un lit de sable ou d’un empierrement;
  • la fondation: peut être liée ou non liée. Une fondation non liée se compose surtout de gravillons. Pour des fondations liées, on ajoute un matériau lié hydrauliquement tel que du ciment;
  • les couches liées se trouvent à la surface de la chaussée et se composent de couches bitumineuses, de béton de ciment ou d’une combinaison des deux.

Il existe trois types de structures routières. Les structures souples se composent d’une sous-fondation, d’une fondation constituée d’une couche de gravillons et d’une ou plusieurs couches bitumineuses en surface; les structures rigides comprennent une sous-fondation, une fondation en béton maigre et béton de ciment à la surface; les structures semi-rigides se composent d’un lit de sable, d’une fondation en béton maigre et de couches bitumineuses en surface.

L’objectif du dimensionnement structurel consiste à concevoir la route de manière à pouvoir garantir une durabilité suffisante sans que des adaptations structurelles ne s’imposent au cours de cette période. Lors de la conception structurelle d’une route, les épaisseurs de couche doivent être définies de sorte que les charges dues au trafic soient suffisamment bien réparties entre les différentes couches.

Code de bonne pratique pour le dimensionnement des chaussées à revêtement en béton de ciment – Code de bonne pratique CRR R 57/85

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Ce code de bonne pratique pour le dimensionnement des chaussées à revêtement en béton de ciment est proposé principalement à l'attention des auteurs de projets et des responsables de réseaux routiers.

La méthode de dimensionnement proposée a pour but d'éviter la fissuration par fatigue du revêtement ainsi que les déformations permanentes excessives du sol de fondation. Elle est le résultat de l'application d'un modéle basé sur la théorie des dalles élastiques constituées de couches de matériaux qui, sous l'angle de leurs propriétés mécaniques, sont homogènes et isotropes. Ce modèle a été préféré à tout autre vu d'une part sa grande généralité et, d'autre part, sa validité pratique. Cette méthode nécessite, pour son application, la connaissance des propriétés mécaniques des matériaux routiers, de l'influence des états saisonniers sur ces propriétés, du sol et du trafic à supporter. Elle est valable pour toutes conditions susceptibles d'être rencontrées tant en Belgique qu'à l'étranger.

Il importe donc d'avertir le lecteur que ce code ne lui fournit pas de solutions toutes faites pour tous les cas possibles de données d'entrées (matériaux, états saisonniers, sols et trafic), mais qu'il permet de le guider dans la résolution de ses problémes.

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