Ce code de bonne pratique pour le dimensionnement des chaussées à revêtement en béton de ciment est proposé principalement à l'attention des auteurs de projets et des responsables de réseaux routiers.
La méthode de dimensionnement proposée a pour but d'éviter la fissuration par fatigue du revêtement ainsi que les déformations permanentes excessives du sol de fondation. Elle est le résultat de l'application d'un modéle basé sur la théorie des dalles élastiques constituées de couches de matériaux qui, sous l'angle de leurs propriétés mécaniques, sont homogènes et isotropes. Ce modèle a été préféré à tout autre vu d'une part sa grande généralité et, d'autre part, sa validité pratique. Cette méthode nécessite, pour son application, la connaissance des propriétés mécaniques des matériaux routiers, de l'influence des états saisonniers sur ces propriétés, du sol et du trafic à supporter. Elle est valable pour toutes conditions susceptibles d'être rencontrées tant en Belgique qu'à l'étranger.
Il importe donc d'avertir le lecteur que ce code ne lui fournit pas de solutions toutes faites pour tous les cas possibles de données d'entrées (matériaux, états saisonniers, sols et trafic), mais qu'il permet de le guider dans la résolution de ses problémes.