Demi-journée d’étude CRR - Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les couches de collage

Objectifs

Les couches de collage jouent un rôle déterminant, voire crucial, dans le comportement d’une chaussée multicouches, en particulier sur ses performances structurelles et sa durabilité. En Belgique, pour assurer une bonne adhésion entre les couches successives d’une chaussée, on utilise les émulsions cationiques bitumineuses en tant que couches de collage. Même si l’utilisation de ces couches de collage est aujourd’hui bien rentrée dans «les moeurs», il ne faut jamais négliger leur importance! Si les caractéristiques intrinsèques des émulsions (le type et la teneur en liant, la stabilité de l’émulsion, etc.) jouent un rôle majeur du point de vue de l’adhésion intercouches, les conditions d’application de ces couches de collage se révèlent tout aussi cruciales (le taux de répandage et le temps de mûrissement de l’émulsion, le type et la préparation du support, etc.).

Pour répondre aux besoins du secteur, le CRR a acquis une grande expertise technique et pratique dans le domaine des couches de collage et des essais d’adhésion intercouches au travers de deux projets de recherche financés par le Bureau de Normalisation (NBN) et d’un groupe de travail «Couches de collage» créé par la Fédération Wallonne des Entrepreneurs de Travaux de Voirie (FWEV) et le Service public de Wallonie (SPW).

Le CRR a participé activement à ce groupe de travail «Couches de collage», dont les objectifs communs étaient:

  • une meilleure connaissance des émulsions cationiques bitumineuses;
  • la validation in situ des essais d’adhésion intercouches en évaluant l’influence de certains facteurs de mise en oeuvre (type et dosage en émulsion, type et préparation du support, protection de la couche de collage, etc.);
  • l’établissement de recommandations pour des prescriptions pour une valeur minimale de force de liaison intercouches à atteindre sur chantier;
  • la mise en avant de recommandations et de règles de bonne pratique.

Une collaboration fructueuse entre les différents intervenants nous a permis de suivre sept chantiers pilotes sur lesquels nous avons pu évaluer l’influence des différents facteurs de mise en oeuvre précités.

Afin de partager avec le secteur l’expertise ainsi acquise et les résultats des essais d’adhésion intercouches réalisés sur des carottes prélevées de ces chantiers pilotes, le CRR organise le mardi 5 décembre 2017 dans l’auditorium de Sterrebeek une demi-journée d’étude sur le sujet.

Programme

9.00

Accueil (avec café)

 

9.30

Mot de bienvenue et introduction

Ann Vanelstraete

9.35

Les émulsions cationiques bitumineuses en tant que couches de collage – De la production au répandage

Bart Beaumesnil

10.00

Groupe de travail «Couches de collage» – Les objectifs et l’implication technique et pratique du CRR

Alexandra Destrée

10.30

Questions & réponses

 

10.35

Pause-café

 

10.55

Les chantiers-pilotes – Analyse des résultats des essais d’adhésion intercouches

Alexandra Destrée

11.55

Questions & réponses

 

12.00

Le lait de chaux en protection des couches de collage – Son efficacité et son influence sur l’adhésion entre couches

Joëlle De Visscher

12.30

Lunch et networking

 

14.00

Clôture