Le CRR et la nv Stadsbader réalisent les premières sections expérimentales avec produit régénérant pour la réutilisation de l’enrobé

Domaines de travail (1)

>>

Du 7 au 9 septembre 2017, des sections expérimentales ont été mises en oeuvre sur le site de production de la nv Stadsbader à Vaulx près de Tournai. A cette occasion, un produit régénérant (rejuvénant) a été appliqué (figure 1). Il s’agissait d’une première en Belgique.

Figure 1 – Mise en oeuvre de sections expérimentales avec un produit régénérant sur le site de production de la nv Stadsbader

Un produit régénérant est un terme général pour désigner un additif ajouté aux granulats de débris bitumineux (GDB) (figure 2) pour régénérer les caractéristiques de l’ancien liant afin de s’approcher au maximum des performances d’origine.

 

Figure 2 – Ajout d’un produit régénérant aux GDB à l’aide d’un système d’aspersion

Ces sections expérimentales s’inscrivent dans le cadre d’une étude de terrain réalisée par le Centre de recherches routières (CRR) en étroite collaboration avec Kraton Chemical, le fournisseur du produit régénérant Sylvaroad™ RP1000 Performance Additive en Belgique, et le producteur d’enrobé nv Stadsbader (figure 3).

Figure 3 – Les représentants des parties concernées – De gauche à droite: Stefan Vansteenkiste (CRR), Laurent Porot (Kraton), Dominique Libbrecht (nv Stadsbader) et Ben Duerinckx (CRR)

L’étude de terrain vise à:

  • obtenir une vision de l’impact des produits régénérants sur les performances des liants et des enrobés bitumineux;
  • acquérir de l’expérience dans la production et la mise en oeuvre des enrobés bitumineux avec un pourcentage élevé de GDB et un produit régénérant. Dans cette étude de terrain, il s’agit non seulement de la mise en oeuvre de différentes variantes, mais aussi de sous-couches et de couches de roulement;
  • évaluer la durabilité (performances) dans le temps d’enrobés bitumineux avec un pourcentage élevé de GDB et un produit régénérant grâce à un suivi à long terme des sections expérimentales.

Pour ce faire, un programme d’essai a été mis sur pied, pour lequel les partenaires réalisent une série d’essais en laboratoire, tant pendant la production que pendant et après la mise en oeuvre. Les résultats sont attendus plus tard dans l’année.

Cette étude de terrain se rapporte à un projet de recherche lancé récemment  par le CRR sur l’application de produits régénérants pour l’utilisation de GDB. En acquérant des connaissances sur le fonctionnement des régénérants dans les GDB et sur leur impact sur les performances des liants et des enrobés bitumineux, le CRR veut contribuer à une application optimale des produits régénérants de sorte de permettre à l’avenir la mise en œuvre d’enrobés bitumineux avec un pourcentage plus élevé de GDB et une réutilisation répétée sans perte de performances. Le secteur des enrobés bitumineux peut de la sorte contribuer activement à une économie circulaire.