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Granulats mixtes

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La valorisation des déchets en construction routière ne date pas d’hier. Toutefois, depuis les années 1970, il semble que le recyclage des sous-produits industriels et matériaux de démolition suscite un intérêt accru.

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Valoriser les terres excavées des chantiers de construction en Wallonie - Exigences environnementales et évolutions attendues

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L’économie circulaire fait de plus en plus parler d’elle. En Europe, la gestion et la valorisation des terres excavées issues des travaux de génie civils tentent de suivre les principes d’économie circulaire mais avec quelques difficultés et selon des règles propres à chaque pays voire chaque région. C’est ce qui ressort d’une étude européenne réalisée en 2017 sur base du bilan du benchmark règlementaire et des pratiques dans sept pays européens1. Pour atteindre cet objectif,des évolutions doivent être réalisées.

En Wallonie, depuis 2001, l’arrêté du 14 juin 20012 fixe les exigences environnementales pour valoriser les terres excavées des chantiers de construction.

Après plus de quinze ans d’expérience et plus de 1350 analyses réalisées sur des terres provenant de chantiers répartis sur toute la Wallonie, les conclusions sont édifiantes. Près de 70 % des terres ne sont pas conformes aux exigences pour des terres non contaminées (TNC) et ne pourraient donc être valorisées sans traitement préalable dans une zone non industrielle.

Traitement de sols pour remblais – Evaluation de liants disponibles

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Le traitement de sols est devenu une pratique courante en construction routière pour améliorer les caractéristiques géotechniques des sols en place pour des applications en remblais ou fond de coffre. Les liants normalisés et repris dans les cahiers des charges types sont la chaux, le ciment et les liants hydrauliques routiers. Actuellement, sur les chantiers et sur le marché, apparaissent régulièrement des produits issus de procédé industriel ou développés pour améliorer les caractéristiques de portance des sols. Dans ce contexte, le CRR a réalisé une étude de laboratoire afin d’émettre un avis objectif sur l’efficacité de ces produits sur un sol prélevé en Belgique, représentatif de sols rencontrés en Europe. Les premiers résultats de cette étude sont présentés dans cet article.

Mesure de la perméabilité in situ: essai «open-end»

Selon cette méthode, on place sur le sol une colonne d’eau d’une hauteur constante de 1 m. Une mesure continue de l’eau ajoutée pendant au moins 20 minutes permet de déterminer la perméabilité du sol.

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