Vous êtes ici

Formation hivernale CRR Routes durables – Production, exécution et contrôle – Jeudi 24 janvier – jeudi 28 mars 2019

Les mois d’hiver sont déjà là, et vous savez que vous pouvez compter sur le CRR pour une nouvelle édition de sa Formation hivernale. Depuis 2004, nous vous présentons entre janvier et mars un cours de base de quatre ou cinq jours pour rafraîchir vos connaissances en construction routière et faire du réseautageavec les professionnels de notre secteur.

Fidèles à notre approche de cycle triennal, nous braquons chaque année les projecteurs sur une phase spécifique du cycle de vie de la route. L’année dernière, nous avons consacré une attention particulière à la conception et au choix des solutions et des matériaux à utiliser. Cette année, nous nous concentrons sur l’exécution des chantiers routiers et les aspects pratiques qui les entourent, y compris le contrôle. L’année prochaine, nous nous intéresserons à l’entretien et aux réparations.

Il est évident que cette approche ne ferme pas la porte à la programmation de sujets spécifiques ou dictés par l’actualité. En outre, le programme sera établi chaque année autour de l’un des trois piliers susmentionnés, de sorte qu’il existe en tant que tel et puisse être suivi
indépendamment des éditions précédentes et à venir. En 2019, les cours concerneront donc principalement la production, l’exécution et les contrôles.

Les quatre grands domaines de travail du CRR seront abordés un par un. Nous commencerons par les aménagements et équipements routiers, la mobilité et la sécurité. Ensuite, le jour 2 sortira quelque peu de l’ordinaire. En effet, après quelques présentations sur les terrassements
et (sous-)fondations, nous vous proposerons une après-midi d’étude relative au traitement des sols, en collaboration avec FEBELCEM et FEDIEX. Les routes en béton seront le sujet du jour 3 et nous conclurons avec le jour 4 consacré aux revêtements bitumineux.

Jour 1 – Jeudi 24 janvier 2019
Aménagements et équipements routiers, mobilité et sécurité

Jour 2 – Mardi 19 février 2019
Terrassements, (sous-)fondations et traitement des sols

Jour 3 – Jeudi 14 mars 2019
Production, exécution et contrôle de routes en béton durables

Jour 4 – Jeudi 28 mars 2019
Revêtements bitumineux: production, exécution et contrôle