Vous êtes ici

Journée d’étude Franco‐Belge

Journée d’étude Franco‐Belge

- Dimensionnement sismique des fondations -
Jeudi, 15 Mars, 2018
Début - Fin 
9:20 - 17:00

Le CFMS (Comité Français de Mécanique des sols et de Géotechnique) et le GBMS‐BGGG (Groupement Belge de Mécaniques des Sols et de la Géotechnique – Belgische Groepering voor Grondmechanica en Geotechniek) organisent une journée francobelge consacrée au dimensionnement sismique.

Cette journée commune, qui est une reprise de ce qui était auparavant un évènement régulier, vise à comparer et échanger des informations (connaissance et pratique) dans le domaine de la géotechnique.

L’objectif de cette journée d’étude est de donner un aperçu des principes de base de la séismicité et de la manière de prendre en compte celle‐ci dans le cadre du dimensionnement des fondations superficielles et profondes soumises à des sollicitations sismiques. Nous aborderons en particulier l’application de L’Eurocode 8 en France et en Belgique, entre autre au moyen d’un cas d’étude comparatif. Finalement, la pratique du “dimensionnement sismique” des fondations sera illustrée à l’aide de différents exemples de projets français et belges.