Vous êtes ici

Session d'information CRR "Dispositifs d’infiltration souterrains" à l'attention des maîtres d'ouvrage et des bureaux d’études

Complet

Session d'information CRR "Dispositifs d’infiltration souterrains" à l'attention des maîtres d'ouvrage et des bureaux d’études

Jeudi, 31 Mai, 2018
Début - Fin 
10:00 - 14:30

Dans les années à venir, notre environnement sera de plus en plus touché par les changements climatiques. Une vision à long terme de la gestion des eaux de pluie est urgemment souhaitée. L’évolution du climat ne conduira pas seulement à des problèmes d’inondation, mais aussi à des pénuries d’eau. Contrairement aux inondations, la diminution des nappes phréatiques ne peut pas se voir à l’œil nu, et est donc moins frappante.

Le CRR a construit un dispositif d’essai dans son siège de Wavre. Plusieurs concepts de perméabilité, le niveau de la nappe phréatique ou encore les remblais autour des dispositifs y seront analysés. Ceci a été fait en collaboration avec l’asbl EMSO (l’Egouttage en Matières Synthétiques Optimalisé) et en concertation avec Bram Vogels (VMM, la Société flamande de l’environnement), l’auteur d’une étude qui a démontré que l’infiltration des eaux de pluie pouvait être une (partie de) solution pour lutter contre les inondations et remplir les nappes phréatiques pour les générations à venir. En effet, notre rôle en tant que centre de recherche est de veiller à mettre à disposition les connaissances théoriques en matière de dispositifs d’infiltration, mais aussi de confronter les solutions proposées à la pratique.

Afin d’informer les acteurs concernés par la gestion des eaux pluviales, le CRR a décidé de consacrer deux sessions d'information aux dispositifs d’infiltration souterrains: l’une s’adresse aux entrepreneurs et aux chefs de chantier et l’autre aux maîtres d’ouvrage et aux bureaux d’études.

Vous êtes maître d'ouvrage ou un bureau d'études? Inscrivez-vous au moyen du formulaire électronique sur cette page. Pour des raisons pratiques, le nombre de participants est limité à quinze. Ne tardez donc pas à le faire! En cas de succès important, des sessions supplémentaires pourront être organisées.

Programme

  • 10h00: accueil avec café.
  • 10h30: présentations relatives aux aux mesures préparatoires lors de la conception, l’implantation et la pose des dispositifs d’infiltration souterrains. Recommandations pratiques et points d’attention.
  • 12h30: lunch.
  • 13h15: visite du site expérimental d’infiltration constitué de différents systèmes souterrains d’infiltration.
  • 14h00: méthodes de contrôle dans le hall d’essai.
  • 14h30: questions-réponses et clôture.

Informations pratiques

Participation aux frais: 30 € (hors TVA). Ce prix comprend la logistique, le catering et la documentation.

Lieu: Centre de recherches routières, avenue Lavoisier 14 – 1300 Wavre

Renseignements

Isabelle Liban
i [dot] liban [at] brrc [dot] be;
010 23 65 16

Ne tardez pas à vous inscrire: le nombre de participants est limité à quinze!

 

Attention, pour inscrire une ou plusieurs personnes, NE cliquez PAS sur “INSCRIRE”! Respectez les étapes suivantes.

  • Créez votre compte sur notre site web (pour autant que vous n’en n’ayez pas encore un).
  • Envoyez un e-mail à l [dot] bosmans [at] brrc [dot] be pour demander le statut de Training Manager. Si ce statut vous a déjà été attribué suite à de multiples inscriptions à des événements CRR précédents, vous ne devez bien sûr pas introduire de nouvelle demande.
  • Dès que vous avez reçu le mail de confirmation, vous pouvez commencer l’inscription multiple.
  • Cliquez sur notre site web dans l’Agenda sur l’événement qui convient.
  • Cliquez sur l’onglet “Inscriptions multiples”.
  • Introduisez l’adresse mail de la personne à inscrire et cliquez sur “Ajouter une adresse e-mail”. Si l’adresse e-mail est connue sur le site web du CRR, les données demandées sont complétées automatiquement. Dans le cas contraire, vous devez compléter vous-même le nom et le prénom.
  • Répétez cette étape pour toutes les personnes à inscrire.
  • Cliquez enfin sur “Envoyer” pour envoyer l’inscription multiple.
  • Vous-même et chaque personne que vous avez ainsi inscrite recevrez un e-mail de confirmation de l’inscription.
Prix 
€ 30,00