Mission – Vision – Approche

Le Centre de recherches routières (CRR) a pour mission de stimuler les progrès techniques en construction routière grâce à la recherche, aux développements et au transfert de connaissances. En tant qu’institut de recherche privé d’utilité publique, il est au service de partenaires publics et privés (entreprises de construction routière et administrations gestionnaires) dans le secteur routier. Le Centre travaille également en étroite collaboration avec d’autres partenaires du secteur – producteurs de matériaux et fabricants de matériel, organismes de contrôle, de certification et de normalisation, l’enseignement sous toutes ses formes et à tous les niveaux, bureaux d’étude et concepteurs et laboratoires de contrôle et d’essai.

Notre vision, nos domaines de travail, nos tâches-clés et nos collaborateurs sont en adéquation avec les besoins du secteur.

A cet effet, nous nous appuyons sur une vision globale de la route, que nous considérons comme un élément essentiel d’un système de transport intégral et durable, prenant en compte l’ensemble des usagers, l’environnement et le contexte socio-économique. Le développement durable par l’innovation est le fil conducteur de toutes les activités du Centre.

Notre domaine d’activité couvre de nombreuses disciplines – des matériaux et de la conception et l’exécution à la sécurité routière, la mobilité ou la signalisation et l’environnement en passant par l’entretien et la gestion – sur l’ensemble du territoire belge et au-delà de nos frontières.

Les différentes formations des quelque cent collaborateurs du CRR permettent de créer des équipes multidisciplinaires pour une approche holistique lors de la réalisation des tâches-clés.

Ces tâches-clés sont la recherche et le développement, l’aide à la profession et le transfert de connaissances.