Collaboration nationale et internationale

Afin que le secteur routier belge contribue de manière optimale au partage de connaissances et à des projets phares souvent transfrontaliers, le Centre de recherches routières (CRR) fournit de gros efforts pour la collaboration nationale, européenne et internationale.

En Belgique, le CRR entretient des liens de collaboration avec d’autres centres de recherche collective concernés par la construction, des fédérations professionnelles, le Bureau de normalisation (NBN) et différents acteurs du domaine de la certification. Le Centre joue également un rôle moteur au sein de l’Association belge de la route (ABR), qui organise entre autres les Congrès belges de la route, des journées d’étude spécifiques, des visites de chantiers et la participation belge aux activités de l’Association mondiale de la route (AIPCR).

Au plan international, le CRR contribue activement au Forum des laboratoires européens de recherche routière (FEHRL), au European Road Transport Research Advisory Council (ERTRAC), au Comité européen de normalisation (CEN), à la Commission européenne (CE), à la Conférence Européenne des Directeurs des Routes (CEDR), au Comité conjoint OCDE/FIT de recherche sur les transports, à l’International Transport Research Documentation (ITRD), à la Réunion internationale de laboratoires d’essais et de recherches sur les matériaux et les constructions (RILEM) et à l’Association Mondiale de la Route (AIPCR), et il y joue souvent un rôle moteur.

En outre, nous contribuons au développement d’outils documentaires, de bases de données et d’un thésaurus quadrilingue au profit de l’International Transport Research Documentation (ITRD).

Au sein du comité Terminologie de l’AIPCR, le CRR participe grandement à l’alimentation d’une base de données multilingue en ligne. Comprendre et être compris lors de contacts internationaux est en effet essentiel pour les professionnels de tous les secteurs et a fortiori de celui de la route, secteur de la communication par excellence.

Pour nombre de projets de recherche et d’assistance, nous bénéficions du soutien financier d’autorités et organismes régionaux, fédéraux et européens visant à stimuler l’innovation. Les connaissances ainsi acquises profitent directement aux projets menés dans le cadre national et régional.