Code de bonne pratique pour la conception, la mise en œuvre et l'entretien des complexes étanchéité-revêtement de ponts à tablier en béton – Code de bonne pratique CRR R 83/12

|

Types d´activité (1)

>>

Il existe en Belgique plus de 5 600 ponts dont la valeur de reconstruction dépasse 4,5 milliards d’euros. Indépendamment du caractère impressionnant de ces chiffres, ce patrimoine est à considérer dans le cadre plus global de la mobilité. Les ponts constituent en effet des points clés du réseau routier. Leur fermeture (pour réparations par exemple) présente souvent de lourdes conséquences tant sur le plan humain que du point de vue économique.

Ce code de bonne pratique a pour objectif de contribuer à la longévité de ces ouvrages d’art en fournissant aux concepteurs, réalisateurs et gestionnaires de ces ouvrages des recommandations en matière d’étanchéité, de revêtement et des équipements associés.

Ce document constitue une mise à jour du code de bonne pratique R60/87 du CRR publié il y a environ vingt-cinq ans. Compte tenu des modifications importantes survenues au cours des dernières décennies dans les domaines de l’économie, du trafic, de la technique et de l’environnement, il a en effet paru nécessaire de réactualiser ces recommandations de manière à intégrer tous les aspects nouveaux liés à la conception, au choix des matériaux, à la mise en oeuvre, au contrôle et à l’entretien des étanchéités et des revêtements de ponts ainsi que des équipements associés.

Il appartient à l’utilisateur de cet ouvrage de replacer tout ceci dans le contexte de la construction durable. La recherche de la meilleure solution pour les revêtements de pont doit tenir compte des aspects liés aux 3 P: «Planet» (protection de l’environnement, utilisation de matériaux durables, économies d’énergie, cadre de vie, nature, paysage, sol, eau, etc.), «People» (conditions de travail, commerce équitable, sécurité, etc.) et «Profit» (maîtrise des coûts).

Prix
- version électronique téléchargeable gratuitement après inscription
- version papier: 32,00 € (excl. 6 % TVA)

Commande
réf.: R83/12
e-mail: publication [at] brrc [dot] be

Documents liés