Contrôle continu des déformations de conduites thermoplastiques pour l’égouttage au moyen du BRRC-Defco-Test - MF 86/13 - rév. 1 -

Les conduites thermoplastiques, un des groupes de matériaux utilisés lors de la construction de systèmes d’assainissement extérieurs, ont la propriété d’être flexibles. De ce fait, une déformation pourrait apparaître en cas d’une charge trop forte lors de la pose.

Un compactage correct permet de maintenir cette déformation, autorisée par les prescriptions des cahiers des charges ou les normes en vigueur, dans les limites admises.

Il est possible de déterminer la présence et l’ampleur d’une déformation survenue après la pose au moyen de différentes techniques.

Le CRR a cherché une technique simple à réaliser et fiable dans la plupart des circonstances. L’une des techniques les plus simples pour voir si une déformation se situe dans les limites de l’acceptable est le contrôle à l’aide du BRRC-Defco-Test.

Cette publication décrit le mode opératoire, l’appareillage et la manière dont le rapport d’essai doit être rédigé. Il s’agit d’une révision et d’une mise à jour de l’édition de 2013 qu’elle annule et remplace complètement.

Documents liés