Planches d’essai pour le projet PREMANAT sur le site CRR de Sterrebeek

Domaines de travail (1)

>>
|

Types d´activité (2)

>>

Article extrait du Bulletin CRR 110

Dans le cadre du projet de recherche prénormatif PREMANAT (en entier Prestatieeisen voor Materialen in Natuursteenbestratingen), cinq planches d’essai ont été construites récemment sur le terrain du CRR à Sterrebeek.

Le projet de deux ans (01/10/2016-30/10/2018) a été mis sur pied par le CRR et le Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) et bénéficie du soutien du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

Il vise à établir des méthodes d’essai et des exigences performantielles correspondantes pour des matériaux destinés aux pavages en pierre naturelle soumis au trafic. Les planches expérimentales ont une structure différente et sont réalisées avec différentes sortes de pierres naturelles, de finitions de surface et de jointoiements. Des essais et mesures seront réalisés pour contrôler les méthodes et exigences sur le terrain et suivre le comportement dans le temps. Il s’agit en particulier:

  • de la résistance au dérapage (rugosité);
  • du polissage sous l’effet du trafic (résistance à la désagrégation/l’effritement);
  • de la résistance au gel/dégel en présence de sels de déverglaçage;
  • des caractéristiques des pavés en pierre recyclés;
  • des caractéristiques des matériaux des joints de dilatation (compressibilité, déformation, récupération de forme, etc.).

Dans un prochain numéro du Bulletin CRR, nous reviendrons plus en détail sur ce projet.

Contact: