Mesure de la perméabilité de surface in situ: essai double anneau

Domaines de travail (2)

>>
|

Cet essai permet de déterminer la perméabilité in situ d’une structure perméable. Le matériel est composé principalement de deux anneaux (diam. 50 et 70 cm), d’une alimentation continue en eau et d’un système automatique de maintien de hauteur d’eau constante.

L’essai consiste à placer les deux anneaux sur la surface à tester. Ils sont «collés» de manière provisoire afin d’empêcher tout passage d’eau entre ceux-ci et la surface durant l’essai. Le collage est réalisé à l’aide d’un mortier traditionnel ou d’un coulis de ciment.

L’essai débute par le remplissage des deux anneaux. Celui-ci est réalisé de manière à avoir une hauteur d’eau constante aussi bien dans l’anneau intérieur que dans l’anneau extérieur. Durant tout l’essai, les temps de vidange (c’est-à-dire le temps qui s’écoule entre la fermeture et l’ouverture de la vanne) sur une hauteur d’eau de ± 1 mm dans l’anneau intérieur sont mesurés et enregistrés.

NB: les mesures s'effectuent exclusivement dans l'anneau interne, sous lequel l'eau s’écoule verticalement. L’anneau extérieur joue uniquement le rôle d' «écran», c.-à-d. qu’il limite au maximum les écoulements latéraux.

La durée minimum d’un essai est de 30 min, pour approcher le plus près possible d’une saturation complète de la structure

La vitesse d'infiltration ou perméabilité (exprimée en m/s) est égale à la quantité d'eau qui pénètre dans le sol par unité de surface et par unité de temps.