ECOROADS pour une gestion uniforme de la sécurité routière sur les routes et dans les tunnels

|

Types d´activité (1)

>>

En tant que membre du Forum européen des laboratoires de recherche routière (FEHRL), le CRR participe au projet ECOROADS (Effective and Coordinated Road Infrastructure Safety Operations).

Ce projet de deux ans, qui a officiellement débuté le 1er juin 2015, bénéficie du soutien du programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation Horizon 2020. Outre le FEHRL, le consortium est constitué de cinq autres partenaires (AIPSS, ASECAP, ERF, ETSC et SEETO) et de quelques tierces parties liées à ces partenaires.

Source: ©ECOROADS

L’objectif du projet est de combler l’éventuel fossé entre les directives européennes 2008/96/CE (gestion de la sécurité des infrastructures routières) et 2004/54/CE (sécurité minimale dans les tunnels routiers européens).

Concrètement, il n’est pas possible d’effectuer les mêmes audits et inspections de sécurité que sur les routes. Dans la pratique:

  • une route n’est cependant pour les usagers qu’une construction linéaire unique, généralement sur un terrain dégagé, parfois dans un environnement clos (tunnels);
  • l’application stricte de ces deux directives peut mener à une approche non uniforme de la gestion de la sécurité dans et en dehors des tunnels.

Pour combler cette lacune, ECOROADS souhaite arriver à une approche uniforme de la gestion de la sécurité sur base des critères de la directive relative à la gestion de la sécurité des infrastructures routières (2008/96/CE) et des résultats des projets apparentés subsidiés CE.

Documents liés