Pilot4Safety (Pilot project for common EU Curriculum for road safety experts: training and application on Secondary Roads)

Le 19 novembre 2008, le Parlement européen et le Conseil européen ont promulgué la directive 2008/96/CE sur la gestion de la sécurité routière de l’infrastructure routière. Cette directive prévoit une série d’études en matière de sécurité routière, ainsi qu’une formation et une qualification pour les auditeurs de sécurité routière.

La directive est d’application sur tout le réseau routier transeuropéen (Trans European Road Network – TERN), bien que la plupart des victimes soient à déplorer sur les routes dites «secondaires». Pour y répondre, le projet Pilot4Safety a tenté d'appliquer cette directive à quelques routes secondaires sélectionnées dans les régions européennes participant au projet.

Ce projet de recherche visait à partager les règles de bonne pratique pour les audits et inspections de sécurité routière et à élaborer des programmes de formation uniformes et des moyens d’aide pour vérifier la compétence du personnel. Des audits et inspections de sécurité in situ ont été organisés pour s’assurer de la reconnaissance réciproque de ces qualifications par les régions européennes.

Les véritables objectifs du projet étaient les suivants:

  • développer des programmes de formation et des outils d’aide pour la mise en place d’audits et d’inspections sur les routes secondaires en Europe, adaptés aux besoins des gestionnaires routiers régionaux/locaux;
  • parvenir à un accord entre les régions concernées sur un curriculum de formation commun et sur l’échange d’experts en sécurité;
  • réaliser un audit et une inspection de sécurité routière sur un projet et une (section de) route sélectionnée dans chaque région participante: dans chaque équipe de sécurité routière, il y avait au moins un expert en sécurité routière d’une autre région.

Le but réel de ce projet consistait à veiller à ce que plusieurs régions européennes implémentent la directive de manière uniforme sur leur réseau secondaire afin de réduire le nombre de victimes de la route, conformément aux objectifs spécifiques de l’UE. Ce projet devait donc apporter donc sa contribution à l’implémentation de procédures cohérentes en matière de sécurité du trafic sur l’ensemble du réseau routier, tant au niveau de l’état membre qu’au niveau européen.

Des information à propos du projet se trouvent ici.

Les livrables et conférences se trouvent ici; exemples: Safety prevention manual for secondary roads; Curriculum for road safety experts and Training plan; Report on practical RSA, Report on practical RSI.