Audits et inspections de sécurité routière

Depuis quelques années, le CRR s’est intéressé à la montée en puissance des procédures d’audit et d’inspection de sécurité routière, comme en témoigne la participation du Centre, dès 2002, aux travaux de l’ERF (European Road Federation).

Sur le plan européen, la directive 2008/96/CE du Parlement et du Conseil, du 19 novembre 2008 concernant la gestion de la sécurité des infrastructures routières a été publiée au Journal officiel le 29 novembre 2008.

Directive européenne 2008/96/CE du 19 novembre 2008

BUT: intégrer la composante sécurité routière dans l’ensemble des phases du processus de planification, de la conception à la gestion de l’infrastructure. Pour ce faire, il faut des procédures adéquates comme des audits et inspections de sécurité routière.

Système intégral basé sur quatre lignes directrices:

  • analyses d’impact (Road Safety Impact Assessments);
  • audits de sécurité routière (Road Safety Audits);
  • inspections de sécurité routière (Road Safety Inspections);
  • gestion de la sécurité du réseau routier (Network Safety Management).

Cette directive s’applique à des routes faisant partie du réseau routier transeuropéen (Trans European Road Network – TERN) et a trait aussi bien à des routes en phase de conception ou de construction qu’à des routes déjà en phase d’utilisation. 

Audit de sécurité routière 

  • Mise en œuvre d’une nouvelle route ou réaménagement (en profondeur) d’une route existante.
  • Examen systématique et indépendant d’un projet destiné à éviter des problèmes de sécurité potentiels dans toutes les phases du projet depuis la planification jusqu’à la première utilisation, afin de pouvoir éviter les accidents et de limiter le risque auquel seront soumis les usagers.

Quatre stades peuvent être distingués:

  • stade 1 = stade de la conception;
  • stade 2 = stade de la conception détaillée;
  • stade 3 = stade de la pré-mise en service;
  • stade 4 = stade du début de l’exploitation.
Phasage
(zoom)

Inspections de sécurité routière

  • Route existante.
  • Examen systématique et indépendant sur site d’une (section de) route existante afin d’identifier et d’éliminer des conditions dangereuses, des défauts et des insuffisances qui peuvent conduire à des accidents présentant une certaine gravité.

Projets et formation

Le CRR a contribué à Pilot4Safety.

Le CRR a, avec l’Universiteit Gent, mis sur pied une formation Verkeersveiligheidsauditor. Ce cours a été dispensé pour la première fois de février à juin 2013 2013 et organisé à nouveau en 2014-2015. Vous trouverez plus d’informations sur ce site.